Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Communiqué de presse de Muriel Duenas et Olivier Safon 

candidats PCF pour la NUPES aux élections législatives

3eme circonscription de Vaucluse

 

Non à la fusion Vallis Habitat et Grand Delta Habitat!

Le logement est un vecteur essentiel de la cohésion sociale. Selon l’INSEE, il représente le 1er poste de dépenses pour les ménages modestes mais le 4ème pour les plus aisés.

Il est donc de la responsabilité des pouvoirs publics (État et collectivités territoriales) de mettre en place un grand service public de l’habitat permettant de garantir le droit au logement digne. Dans le même temps, la gestion paritaire dans le groupe Action logement (ex 1% logement) doit être assurée par les seuls acteurs sociaux excluant toute domination patronale.

A contrario, la majorité de droite au Conseil Départemental tourne le dos à cette urgence sociale en sacrifiant son bras armé qu’est Vallis habitat. Sa présidente a en effet annoncé le projet de de fusion de Vallis habitat avec Grand Delta Habita sans aucune consultation ni information des locataires concernés. 

Nous sommes opposés à ce projet qui aura pour conséquence la disparition d’un office public départemental. C’est une privatisation dont on tait le nom!  

Nous demandons le lancement d’audits dans les deux établissements concernés et le vote des membres du conseil départemental. En effet, comment accepter que ce projet de fusion soit adopté sans l’aval du Conseil départemental !

Nous nous associons à toutes les actions prévues contre ce projet et pour garantir le droit au logement tel que prévu par la déclaration des droits de l’Homme de 1948 et le préambule de la Constitution de 1946. 

Carpentras le 25 mai 2022

-----------------------

Les communistes proposent:

Conquérir le droit universel au logement

 

Le droit au logement est un droit universel, reconnu par notre Constitution. Cependant, notre pays compte aujourd’hui 4,1 millions de personnes mal logées et 12,1 millions se trouvent touchées à des degrés divers. La part des dépenses de logement dans le budget des ménages a explosé : 17 % en 1984 contre près de 25 % aujourd’hui. L’effort financier augmente en proportion inverse des revenus du ménage. On compte ainsi 5,7 millions de personnes consacrant plus de 35 % de leurs revenus au logement, un chiffre qui a augmenté de 44 % depuis 2006.
 

La loi Elan sera abrogée
La vente de logements sociaux sera interdite et il sera renoué avec la conception généraliste du logement social, auquel plus de 70 % des habitants peuvent prétendre. Les sanctions seront renforcées pour les communes ne respectant pas l’obligation de 25% de construction de logements sociaux prévue par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).

 

Les saisies et expulsions, ainsi que les coupures d’eau et d’énergies seront interdites pour les personnes en difficulté
Les aides au logement seront simultanément revalorisées et leurs critères élargis en urgence. Les logements d’urgence seront ouverts en nombre suffisant tout au long de l’année afin de pouvoir héberger les personnes sans domicile fixe, lesquelles seront soutenues pour sortir définitivement
de la rue.
 

Un plan national de construction, rénovation et baisse des loyers sera élaboré pour que tous et toutes puissent accéder à des logements de qualité
Les loyers seront encadrés et la quittance ne devra pas dépasser 20 % des revenus du foyer. 200 000 logements sociaux seront construits chaque année, pour aller vers 30 % de logements sociaux minimum en zone urbaine. Dix milliards seront consacrés, chaque année, à la rénovation de 700 000 logements.

 

Un service public national et décentralisé du logement, de l’habitat et de la ville sera créé
Il s’appuiera sur trois pôles publics: financier, construction, foncier. Afin de financer le logement social en lien avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), il aura pour objectifs de casser le monopole des majors du bâtiment-travaux publics (BTP), de faire de cette manière baisser les loyers et les charges, de lutter contre la spéculation du sol, et d’inciter à la construction de logements sociaux.  De nouveaux pouvoirs d’intervention, de décision et de contrôle seront, dans ce cadre, attribués aux élu·e·s locaux, aux représentant·e·s des salarié·e·s, des associations et des usager·e·s.

Tag(s) : #LEGISLATIVES2022, #AGIR AVEC LE PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :