Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THÉATRE DE LA BOURSE DU TRAVAIL CGT (49 places)

8, rue Campane 84000 AVIGNON


La Bourse du Travail CGT est le siège des syndicats CGT du Vaucluse.
La culture a toujours été indissociable de l'activité syndicale.
Depuis quelques années la CGT met à disposition gracieusement son lieu permettant à des troupes professionnelles de participer à un coût moindre au festival.
Ce fonctionnement nous permet de faire confiance à des jeunes troupes, à des mises en scène expérimentales, à des auteurs peu joués. Lieu convivial avec cour ombragée, la Bourse du Travail CGT reste un lieu de vie durant tout le festival avec l’accueil des salariés et la continuité de toutes les activités propres à une bourse du Travai
l.

-------------------------------------

LE PROGRAMME

Ne vois-tu rien venir?

 

  • du 7 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet
  • à 13h00
  • Réservation: 06 08 88 56 00

    Résumé du spectacle
    Une soeur, une mère, une femme doit annoncer à sa cadette que son fils est parti au djihad. Elle retarde au maximum cet aveu pour gagner du temps sur le temps de bonheur de celle qui ne sait rien...
    À travers le lien étroit entre ces deux soeurs, Ne vois-tu rien venir, interroge les responsabilités de chacun.e dans ce phénomène qui bouleverse notre société. Et nous concerne tous.tes…
    Qui n’a pas vu venir ? Les familles ? Les mères ? Le quartier, le voisinage ? La ville ? Le pays ? … Et pourquoi qui a vu venir s‘est tu ?...

    Valérie Suner et le Théâtre de la Poudrerie nous ont demandé d’interviewer des d’habitant.es de Sevran et ses environs. Beaucoup de femmes ont partagé avec Souâd Belhaddad l'autrice leurs peurs pour leurs enfants, donnant naissance à Ne vois-tu rien venir.

 

Banque centrale

 

  • du 7 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet
  • à 19h00
  • Réservation: 06 08 88 56 00

Résumé du spectacle


Dans un hôpital psychiatrique, un fou qui se prend pour «l’État» explique à son médecin pourquoi il décide désormais de devenir « Banque centrale ». Il raconte comment, avec les autres pensionnaires, ils ont créé une micro société a` l’intérieur de l’établissement. Et l’on comprend vite son désarroi, dans cette jungle inquiétante où rien n’assure sa survie. Nous assistons, à travers ses différentes consultations, à l’histoire de la création monétaire.
“Banque centrale” est un conte avec des personnages oniriques comme une pièce fantôme, un gardien des archives sur une île déserte, ou un mystérieux homme au calepin magique. C’est aussi une invitation à s’approprier la question de l’économie, sans propos partisans.

 


D'eckmühl à eckmühl

 

  • du 7 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet
  • à 17h00
  • Réservations: 06 08 88 56 00

 

Résumé du spectacle
 

Eckmühl est un phare breton,
Eckmühl est un quartier d’Oran en Algérie.
Deux lieux, une famille, la mienne.
Une histoire, celle de ma grand-mère sortant de sa roulotte de bohémienne pour prendre un bateau, quitter la Bretagne, son arrivée en Algérie. La naissance de mon père.
La confession d’une grand-mère à son petit fils de 50 ans, le secret révélé, le monde de certitude qui s’effondre.

Retrouver cette jeune fille dans cette France d’outre mer, sa rencontre avec mon grand père, le père de mon père…. À moins que, à moins que…

​​​​​​ 

À suivre......

Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :