Rouge Cerise publie ci-dessous le communiqué du Parti Toudeh (Parti communiste d'Iran) sur la situation dans le pays après l'assassinat de Mahsa Amini.
R.C.
----------------
Après l’assassinat de Mahsa Amini par le régime du Velayat-e Faqih, des manifestations massives ont eu lieu dans les villes du Kurdistan iranien et de nombreuses autres villes. Des rapports font état de manifestations de plus en plus nombreuses à Sanandaj, Mahabad, Oshnavieh, Saqqez, Marivan, Bukan, Piranshahr, Kamyaran, Téhéran, Ispahan, Rasht, Mashhad, Hamadan, Kermanshah, Tabriz, Shiraz, Qom, Kerman, Zanjan, Qazvin, Arak, Urumia, Gohardasht et un certain nombre d’autres villes[ du pays]. Dans de nombreuses villes du Kurdistan iranien, les commerces et commerçants du bazar ont également cessé le travail. Les manifestations touchent aussi les universités du pays, notamment l’Université de Téhéran, le centre de formation des enseignants, Allameh Tabataba’i , Amir Kabir, Kharazmi ainsi que la faculté de médecine de Tabriz.
L’appareil de sécurité de l’Etat et les dirigeants du régime ont affirmé que Mahsa Amini était décédée suite à un arrêt cardiaque et non des coups portés par les mercenaires de la patrouille Ershad, or les attaques brutales et sanglantes de ces derniers jours à l’encontre des manifestants dans plusieurs villes ainsi que les arrestations généralisées, démontrent une fois de plus la nature violente et répressive de ce régime de terreur. Selon des informations non confirmées, plus de 4 compatriotes ont été tués et les forces de sécurité ont ouvert le feu tuant et blessant 75 manifestants. Craignant la propagation de ces manifestations et dans la droite ligne de sa politique répressive, le régime a gravement perturbé toutes les lignes Internet et les téléphones portables et dans de nombreuses villes du Kurdistan, le couvre-feu est instauré.
Dans un communiqué publié le 17 septembre, notre parti a souligné que la tragédie de la mort odieuse de Mahsa Amini par les criminels de la République islamique réaffirme clairement qu’avec la poursuite/le maintien du régime antipopulaire actuel, il n’y a aucun espoir de mettre fin à la répression et au piétinement sanglant des droits et libertés du peuple.
Au cours de l’année écoulée, nous avons été témoins de protestations régulières et courageuses de différentes catégories sociales contre le régime obscurantiste et criminel : ouvriers, travailleurs, enseignants, retraités, femmes, jeunes et étudiants. Ces manifestations n’ont cessé de s’amplifier [de jour en jour] et les slogans reflètent de plus en plus clairement les revendications réelles du peuple. Lors des manifestations populaires de ces derniers jours, les manifestants ont scandé « A bas le dictateur ! », « Mort au principe du velayat-e faqih ! », « Khamenei meurtrier, son régime périmé », « A bas l’oppresseur, [qu’il soit] Shah ou Guide suprême ! », « Unissons-nous ! sinon on y passera tous ! » et « ultime message, objectif : le système ! ». Dans les récentes manifestations populaires, il faut souligner le rôle de premier plan des femmes et leur slogan « Femmes, vie, liberté », revendications au combien légitimes des femmes de notre pays.
Tout en exprimant sa solidarité avec la lutte courageuse du peuple à bout contre le régime du velayat-e faqih, le Parti Toudeh d’Iran réaffirme que le moyen de vaincre ce régime autoritaire, de mettre fin à la tyrannie actuelle et d’ouvrir la voie à l’établissement d’un gouvernement national et démocratique réside dans l’unité d’action et la lutte commune de toutes les catégories sociales et de l’ensemble des forces progressistes et[ libérales] démocrates du pays Dans cette bataille difficile contre le régime autocratique en place, les membres du Toudeh se tiendront dans les rangs du peuple, aux côtés de tous les défenseurs des libertés du pays,
Le Parti Toudeh d’Iran appelle toutes les forces prônant la paix, la liberté et le socialisme dans le monde à soutenir la lutte légitime du peuple iranien pour la paix, la liberté, la démocratie, la souveraineté nationale et la justice sociale, et contre la dictature, la discrimination raciale, religieuse et sexiste.
En avant vers un front uni contre la dictature, pour la liberté, la paix, l’indépendance, la justice sociale et l’établissement d’une république nationale et démocratique !
Parti Toudeh
20 septembre 2022