Comme nous le rapporte l'article de La Provence du premier octobre, la mort au travail frappe aussi en Vaucluse.
Rouge Cerise remercie notre camarade Michel Bianco, qui oeuvre inlassablement pour la prévention des accidents du travail et la responsabilité pénale des employeurs, de nous avoir transmis le texte du Carrefour citoyen de Venelles: Dans ''accident du travail'' il y a travail, moyen indispensable de l'émancipation humaine.... que nous publions ci-dessous.
La suppression, en 2020, par Emmanuel Macron des CHSCT (*), a qu'aggravé l'insécurité au travail, c'est pourquoi le programme "Les jours heureux" du candidat du PCF à l'élection présidentielle proposait leur rétablissement. Pour les communistes, cette mesure et le droit pour les salariés d'agir sur l'organisation du travail dans leur entreprise sont indispensables pour améliorer la sécurité au travail.
Il va de soi que le patronat et ses commis qui nous gouvernent ne l'entendent pas ainsi. Leur imposer ces mesures nécessitera un engagement fort du monde du travail. Il dépend de chacun d'y contribuer, cette année, pour 700 d'entre-nous, c'est une urgence vitale.
R.C .
(*) Comité d'Hygiène, de santé et de conditions de travail. Jusqu'à 2020, le CHSCH était l'instance représentative du personnel chargée de la prévention et de la santé au travail. Obligatoire dans toutes les entreprises d'au moins 50 salariés, ses membres disposaient d'un droit d'alerte, d'un droit d'expression et à la formation.
Dans ''accident du travail'' il y a travail, moyen indispensable de l'émancipation humaine.
Vendredi dernier, un jeune de 25 ans est mort au travail dans l’explosion d’une chaufferie à Aix en Provence. Dimanche, à Ménerbes, un homme de 41 ans est mort asphyxié dans une cuve à vin.
Comme 700 salariés chaque année dans notre pays, ils ne sont pas rentrés chez eux retrouver leur famille le soir, des familles qui vont encore connaître le désespoir de l'absence, l'incompréhension face à la terrible réalité.
La mort au travail n'est jamais une fatalité mais une succession de manquements au respect des consignes de sécurité. Ces manquements, nous les constatons chaque jour sur les chantiers de construction, eux au moins sont visibles. À Venelles nous avons fait en une semaine 3 signalements, photos à l'appui.
Nous appelons à la vigilance des citoyens et de toutes les institutions pour éviter la répétition de tels drames.
Dans ''accident du travail'' il y a travail, moyen indispensable de l'émancipation humaine. Au moment où chacun s'interroge sur sa transformation, il devient impératif d’agir sur l'organisation du travail, les conditions dans lesquelles le travail se fait, la qualité de vie au travail, …, pour le respect de la dignité humaine et la santé-sécurité des travailleurs(ses), dans tous les aspects liés au travail.
La mort au travail, ça suffit !
Le Ministère du Travail a lancé la semaine dernière une campagne : « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ! » qui s'appuie sur la diffusion de vidéos dans les médias. Il rappelle qu'en matière de santé au travail : « Il est impératif que chaque employeur veille à ce que les travailleurs puissent travailler dans un environnement sûr et sain, car le travail ne doit pas être un lieu de crainte pour sa santé et sa sécurité personnelle ».
Cette campagne est à mettre à l'actif de l'association des familles de victimes « Stop à la Mort au Travail » reçue au Ministère du Travail en mars 2023, et des organisations syndicales de salariés mobilisées à l'occasion de la journée mondiale de santé-sécurité au travail le 28 avril.
Devant l'urgence de la situation, le Carrefour Citoyen de Venelles et l'association « Stop à la Mort au Travail » ont rencontré le préfet de région en juin dernier pour la construction et la mise en œuvre d'une véritable culture de prévention avec 3 propositions pour lutter contre les risques au travail :
la reconnaissance des responsabilités (notamment l’obligation juridique de résultat de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail),
la mise en place de démarches d’évaluation des risques professionnels qui s’appuient sur les situations réelles de travail,
la promotion d’actions de prévention qui combattent prioritairement les risques à la source, en supprimant leurs causes.
La lutte contre la mort au travail est l'affaire de toutes et de tous.
Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix