Le 3 octobre, la Société littéraire de Sorgues rendra hommage au philosophe et militant communiste fusillé le 23 mai 1942 au Mont Valérien par les nazis et l’État français.
Hongrois, juif, communiste, pilier de l’Université ouvrière de Paris, créateur en septembre 1940 du premier réseau de résistance universitaire, avec Jacques Decour et Jacques Salomon, fusillés eux-aussi au Mont Valérien, Georges Politzer fut un penseur de toute première importance.
Invité par La Société littéraire, Michel Politzer, artiste peintre et sculpteur, auteur du récit Les Trois morts de Georges Politzer, sera interrogé par Pierre Pasquini , organisateur des soirées « Philo-Sorgues ».
Rouge Cerise invite vivement tous ceux que l’Histoire, le mouvement des idées, la philosophie passionnent à être présents en cette occasion. Car si le livre évoqué est avant tout une reconquête de la mémoire pour celui qui a perdu, à l’âge de 9 ans, son père militant communiste fusillé et sa mère, Maie, militante déportée au camp d’Auschwitz, où elle trouva la mort, il est aussi une source de réflexion pour tous ceux qui entendent poursuivre aujourd’hui le combat pour l’humain en tirant les leçons de l’Histoire, en analysant ce qui fut la grandeur et l’honneur de nos camarades sans passer sous silence la complexité des situations.
HOMMAGE à GEORGES POLITZER
VENDREDI 3 OCTOBRE 2014 à 19h
Espace du Moulin Salle Versepuy
SORGUES
La présentation sera suivie d’une séance de dédicaces et ceux qui le désirent pourront participer à un repas (tiré du sac) et poursuivre la conversation.
--------------------------
Salle Versepuy à l’arrière de l’Espace du Moulin rue Auguste Bédoin ou face au 38, place de la République (pour les GPS) Parkings ave d’Orange, entre Belluci, Cat’s Pizza et Citroën
Pour Commander les livre de Michel Politzer:
- Les Trois Morts de Georges Politzer (21 €)
- Contre Bergson et autres écrits philosophiques (14 €)
--------------------------
Le Manuel qui a formé des générations de Communistes:
--------------------------