Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Capture-d-ecran-2014-04-05-a-06.27.47.png

Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a affirmé qu’il fallait envisager de rémunérer des métiers en dessous du SMIC, notamment pour les jeunes. Ce proche de François Hollande, adepte d’une gauche « réaliste » qui abandonne les principes de justice et de solidarité, remet au goût du jour le principe d’un SMIC jeune, déjà proposée au milieu des années 1990.

Encore une fois, ce sont les vieilles recettes libérales qui n’ont pas endigué le chômage ni la précarité qui sont ressorties. Prenant exemple sur l’Allemagne, la Suède ou le Canada, Pascal Lamy omet de rappeler l’augmentation de la pauvreté, la casse des services publics dans ces pays. Il faut au contraire affirmer le droit commun pour les jeunes et l’ensemble des salariés. Cela passe par un investissement massif dans l’éducation pour élever le niveau de qualification, de vrais droits pour les apprentis, les stagiaires et les alternants pour qu’enfin les jeunes puissent construire leur avenir.

Nous le disons haut et fort : nous ne sommes pas un coût mais une richesse pour cette société. Si l’ancien directeur de l’OMC trouve cette idée si bonne, qu’il se l’applique à lui-même ainsi qu’à ses amis ! Comble du cynisme, Pascal Lamy avait demandé une augmentation de plus de 30% de sa rémunération en 2009…

La priorité jeunesse doit s’affranchir de ces principes tordus pour affirmer une réelle ambition de progrès et de solidarité. Les jeunes communistes n’hésiteront pas à battre le pavé pour mettre en échec ce genre de mesures ! La précarité, c’est pas un métier !


M.J.C.F.

 

Propositions des Jeunes Communistes:

 

Capture d’écran 2014-02-07 à 20.25.57

 

A l’heure où la France et les pays d’Europe battent des records de chômage, il faut rompre avec cette politique de chômage de masse et de précarité qui ne sert que les profits des actionnaires. Nous proposons :

  • L’interdiction des licenciements boursier pour rompre avec la dictature des actionnaires

  • Le smic à 1700€ Brut et la fin des exonérations de cotisations sociales

  • Le statut de l’apprenti, de l’alternant et du stagiaire pour mettre fin aux abus et garantir une rémunération à 100% de l’emploi occupé

  • Le service public de l’information, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des jeunes

  • De véritables pouvoirs d’interventions des lycéens, des étudiants, des apprentis, des salariés et des usagers sur leurs lieux de vie, de travail, d’étude et sur les services publics


 ----------------------------------------------------------

MARCHE CONTRE L'AUSTERITE

PARIS et AVIGNON SAMEDI 12 AVRIL

 

Capture-d-ecran-2014-03-31-a-05.43.16.png

 

Pour en savoir plus 

 

 (*) rdv 14h Marché Monclar

----------------------------------------------------------

 

Tag(s) : #JEUNES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :