Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je veux faire de la jeunesse une priorité pour le prochain quinquennat.

Fabien Roussel

Salle comble hier, mercredi 10 novembre, pour la quatrième "Rencontre des  jours heureux" sur la jeunesse à Poitiers.

Il est vrai qu'il y avait beaucoup à débattre sur le sujet car les communistes veulent faire de la jeunesse une priorité du prochain quinquennat.

À débattre? Oui, car si Fabien Roussel  a présenté un certain  nombre de projets,  il  était là aussi pour entendre et écouter ce que les jeunes avaient à dire "Le pacte de la jeunesse sera fait pour vous, mais il sera surtout fait avec vous" 

Attitude démocratique et clef du succès : "Si les jeunes ne vont pas voter, c'est que depuis des années ils apportent des propositions sans être audibles.  Écoutons les jeunes et ils iront voter"

Rouge Cerise présente ci-dessous:
- Un article de la Nouvelle République qui montre  l'intérêt que cette démarche suscite bien au-delà de nos rangs

- la vidéo de la soirée.

Mettre la jeunesse au coeur de nos préoccupations  voilà qui fait écho à cette phrase de Paul Vaillant-Couturier: « Le communisme c'est la jeunesse du monde, il prépare des lendemains qui chantent. »

R.C.

 

-----------------------

Article du site : La Nouvelle République.fr

Fabien Roussel (PCF) veut garantir "un statut social pour les jeunes"

 

Le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel est à Poitiers (Vienne) mercredi 10 novembre pour rencontrer et faire des propositions à la jeunesse.


Depuis la rentrée, le candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel, organise des « rencontres des jours heureux » dans des villes moyennes de France. Sa cinquième étape, à Poitiers (Vienne) ce mercredi 10 novembre, est consacrée au thème de la jeunesse.

« Depuis quarante ans, la jeunesse subit les politiques libérales qui l’ont obligée à travailler pour financer ses études. Elle n’arrive pas à être rémunérée au niveau des diplômes qu’elle a réussi à avoir. Elle subit la précarité avec des emplois proposés par des plateformes numériques ou est obligée de se créer un statut d’autoentrepreneur », explique le député.

Ces différentes politiques ont « abîmé et bouché l’avenir de la jeunesse. Au cours de cette pandémie, on a vu des jeunes faire la queue à des associations d’aide alimentaire. Une partie des jeunes étudiants, sans leurs jobs, sont tombés dans la grande pauvreté », observe-t-il.
« Mais on a aussi vu cette jeunesse qui se bat, qui veut s’engager pour le climat et qui a envie de participer pour reconstruire la France. Il faut faire avec les jeunes et pas à leur place. »

 

Que pouvez-vous nous dire des annonces que vous ferez à Poitiers ce mercredi ?

  • Fabien Roussel : « Nous voulons sécuriser l’éducation, la formation et l’emploi. Faire de la jeunesse la grande cause nationale et la priorité du prochain mandat. Nous souhaitons être dans un pays qui investit dans sa jeunesse et qui donc investit dans l’avenir. »

 

Face aux défis de demain – changement climatique, vieillissement de la population, mutation numérique… – la société française a plus que jamais besoin de sa jeunesse. Comment lui donne-t-on « les clefs du camion » ?
 

  • Fabien Roussel : « Je ne leur donnerai pas les clefs d’un camion ! Je privilégierai le train, le vélo ou la voiture non polluante ! Mais il faut effectivement leur donner les clefs d’un nouveau modèle économique et social qui respecte autant le vivant – l’être humain, l’écosystème, les animaux – que la planète et les ressources naturelles.»
  • « Nous voulons donc fortement investir dans l’éducation et la formation : garantir à chaque jeune la meilleure école, les meilleures universités, collèges et lycées avec pas plus vingt à vingt-cinq élèves par classe. Pour cela nous proposons d’augmenter le budget de l’Éducation nationale de 45 % en cinq ans.»
  • « Nous voulons aussi garantir un statut social aux jeunes. D’abord par un revenu étudiant, pour qu’ils ne soient plus obligés de travailler pour financer leurs études, à partir de 850 €. Nous voulons la création de maisons pour la jeunesse dans toutes les communes de plus de 9.000 habitants où dès 18 ans les jeunes pourront faire valoir leurs droits à cette allocation, au logement, au transport, à la culture, au sport… Et faire en sorte qu’ils trouvent leur pleine place dans la société et une forme d’autonomie. »

Comment le financez-vous ?
 

  • « Le budget de la nation doit porter son effort sur l’Éducation nationale. Nous voulons augmenter son budget en faisant participer le capital et les richesses que nous produisons. Il en va aussi de l’augmentation de l’impôt sur les sociétés des multinationales, de rétablir l’ISF, de taxer plus fortement les distributions de dividendes et de faire remettre dans le budget de l’État tous les milliards d’euros perdus à cause de l’évasion fiscale. Pour financer le revenu étudiant – nous l’estimons à vingt milliards d’euros par an – nous le ferons à parité entre l’État et une cotisation sociale nouvelle : la cotisation jeunesse. Si on cotisait tous les mois 5 ou 6 € pour nos enfants et que cette cotisation permettait de garantir le revenu étudiant dès qu’on est en âge d’étudier, cela soulagerait beaucoup de parents. »

 

Des secteurs ont des difficultés à recruter, des vocations se font plus rares… Comment fait-on pour les réenchanter ?

  • « Il y a d’abord la question des salaires et des conditions de travail. Elles doivent être traitées en urgence. Il faut aussi qu’ils aient la garantie que, s’ils travaillent, ils pourront en vivre dignement. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et ce sont souvent pour des métiers difficiles et essentiels comme celui d’infirmière, d’aide à domicile, d’enseignant, de professeur des écoles…»
  • « Mais il n’y a pas que ça. Il y a le sens donné au travail. Il y a d’abord l’intérêt personnel mais on a aussi perdu le sens de porter un projet pour le pays, d’avoir une ambition pour la France. La nôtre est de faire en sorte d’accompagner nos enfants et les personnes âgées. Il faut engager la transition écologique, des services publics présents partout et pour tous. »

---------------------------------

 

"Nous voulons avoir la meilleure éducation. Nous voulons avoir la jeunesse la mieux formée au monde !

Fabien Roussel

Quelques propositions pour financer le "Pacte de la jeunesse":

  1. Je propose de tripler l'ISF : 15 milliards d'euros qui rentrent dans les caisses de l'Etat tous les ans. Le patrimoine taxable des riches, c'est 1028 milliards d'euros, nous en prendrons 15 pour le budget de l'Etat.
  2. Nous mettrons en place le prélèvement à la source sur les multinationales. Avec nous, l'évasion fiscale, c'est fini !
  3. Le CICE, avec nous, c'est terminé ! Les aides publiques aux entreprises seront conditionnées aux efforts effectuées sur les conditions de travail, sur l'écologie, sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

Avec cet argent, nous proposons une hausse du budget de l'éducation nationale de 45% en 5 ans. Nous construirons des écoles, nous recruterons 90 000 enseignants...

 

-------------------------------

"Nous voulons permettre à tous les jeunes d'être émancipés à travers l'accès aux savoirs, à la culture, aux loisirs, aux sports. Nous voulons une jeunesse libérée du capital : c'est un véritable projet de société !"

Fabien Roussel

La vidéo de la soirée

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF, #ROUSSEL2022, #JEUNES, #PRESIDENTIELLE2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :