Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

https://www.alternatives-economiques.fr 23/10/2017

56 % des inscrits à Pôle emploi ne touchent aucune indemnité !

Les présupposés venant justifier la « chasse aux chômeurs » ont la vie dure. Pourtant, il suffit de les confronter aux chiffres pour démontrer leur inexactitude : non seulement la majorité des demandeurs d’emploi ne touchent pas d’indemnités, mais en plus les radiations prononcées par Pôle emploi pour cause de déclaration frauduleuse sont absolument marginales.

Ainsi, l’idée selon laquelle les chômeurs resteraient inscrits à Pôle emploi pour bénéficier des allocations a du plomb dans l’aile : 56 % des inscrits à Pôle emploi ne touchent aucune indemnité. Une proportion qui monte à 60 %, si l’on considère l’ensemble des 6 277 000 inscrits en catégories A, B, C, D et E. Et sur 2,5 millions de chômeurs indemnisés, 767 000 travaillent, cumulant un (faible) salaire et une allocation (de 540 euros en moyenne).

 

Par ailleurs, les radiations à la suite du refus de deux offres raisonnables d’emploi ne représentent que 0,017 % des radiations prononcées en 2016. Si on y ajoute les sanctions motivées par le refus d’une action d’aide à la recherche d’emploi, ou par une insuffisance de recherche d’emploi, elles représentent 32 % du total, soit un tiers des quelque 625 000 radiations. Les sanctions prononcées pour fraude, c’est-à-dire que le demandeur d’emploi a fait une fausse déclaration, ne représentent que 0,4 % de l’ensemble. L’essentiel des radiations (les deux tiers) proviennent en fait d’un défaut d’actualisation du dossier ou d’une non-réponse à une convocation du service public de l’emploi.

 

 

Plutôt que de stigmatiser systématiquement les chômeurs, comme le fait Pierre Gattaz, le patron du Medef qui propose de recourir à un « contrôle journalier » de leur recherche d’emploi, il serait peut-être préférable de mieux les accompagner.

 

 

Sandrine Foulon et Alexiane Lerouge

Tag(s) : #SOCIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :