Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre Camarade Albert Cordola, ouvrier, résistant, communiste , déporté à Dachau


Il y a 74 ans – le 8 mai 1945 ­ la France et l'Europe étaient libérées du nazisme et de la collaboration. 

Le 27 mai devenu journée nationale de la Résistance, les communistes seront partie prenante des différents rassemblements organisés. Ce jour de 1943, des partis dont le Parti communiste français, des syndicats et des mouvements de résistance s'unissent sous l'autorité de Jean Moulin envoyé par le général De Gaulle. Ils se dotent d'une perspective stratégique : l'insurrection et d'une perspective politique : les mesures immédiates à appliquer à la Libération. C'est le programme du CNR qui inspira les grandes réformes de la Libération : Sécurité Sociale, nationalisations, comités d'entreprise, statut de la fonction publique, planification économique. Il y a 73 ans le 22 mai 1946 était installée la Sécurité sociale. 


Dans un pays meurtri, ruiné ces résistants visionnaires ont su faire un saut qualitatif à la société française. Cela a été possible grâce à une plus juste répartition des richesses. 
Depuis les années 1970, la droite et le patronat entendent prendre leur revanche ! Ainsi Denis Kessler lorsqu’il était n°2 du Medef l‘a explicitement et publiquement affirmé : "Il s'agit de défaire méthodiquement le programme du CNR" (« Challenges » 4 octobre 2007). 
Ils en rêvaient, Macron le fait. Les acquis de ce programme sont aujourd'hui attaqués de toutes parts par la politique du gouvernement.
 
Notre Parti et ses ministres: Marcel Paul, Maurice Thorez, Ambroise Croizat ont joué un rôle décisif dans ces conquêtes qu'une lutte de classe acharnée, menée par la CGT, permit d'imposer. 
Le capital et ses commis du gouvernement font tout pour  cacher cette réalité. Ainsi François Hollande a choisi d'honorer le 27 mai 2015 au Panthéon tous les courants de la résistance à l'exclusion des communistes tels Missak Manouchian, Marie­-Claude Vaillant­-Couturier ou  Martha Desrumaux. 


Défendre les conquêtes de la libération et rétablir la vérité sur le rôle de notre Parti dans la Résistance et dans ses conquêtes est un devoir pour les communistes. La section Oswald Calvetti du PCF appelle donc tous ceux qui le peuvent à participer aux cérémonies du 27 mai, pour commémorer la Résistance, toute la Résistance, et ses acquis.

 


A Pernes, à l’initiative de l’ANACR: 

  •  10h45 : rassemblement place Gabriel Moutte pour un dépôt de gerbe devant la plaque de Gabriel Moutte par l’amicale des Anciens Résistants et Amis de la Résistance du Canton de Pernes et ses environs.
  • 11h00 : cérémonie place Frédéric Mistral devant la Stèle.

(le protocole sera effectué par un représentant de l’amicale des Anciens Résistants).

Lundi 27 mai, journée nationale de la Résistance
Lundi 27 mai, journée nationale de la Résistance
Lundi 27 mai, journée nationale de la Résistance

Notre Camarade Sylvain Meyer  cultivateur, résistant, communiste.

-------------------------------------------------------------------------------------------

COVOITURAGE: Si vous cherchez une place dans une voiture ou si vous avez des places à offrir, contactez la section Oswald Calvetti :sectioncalvetti@yahoo.com

          -------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :