Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À peine la campagne des européennes terminée, l’exécutif français accélère sur le dossier du Ceta, ce traité de libre-échange négocié entre l’UE et le Canada. 

Comme l’annonce le secrétaire d’État au commerce Jean-Baptiste Lemoyne au cours d’un débat organisé le 17 juin dans les locaux de Mediapart, le texte devrait être examiné en conseil des ministres le 3 juillet, ouvrant la voie à un débat parlementaire et à un vote, peut-être dès l’été.

Le texte a déjà été adopté par les eurodéputés en février 2017, ce qui a entraîné une entrée en vigueur provisoire de l’essentiel des chapitres du CETA. 

Depuis, 13 États membres l’ont déjà ratifié, et la Cour de justice de l’UE vient de valider l’un de ses chapitres les plus sulfureux sur l’arbitrage entre État et investisseur privé. Mais un seul rejet dans l’une des capitales suffirait à suspendre l’ensemble du texte. (source: Les communistes de Pierre Bénite)

Qu'est-ce le CETA?

En 2017, avant le vote du Parlement Européen, Patrick Le Hyaric  dénonçait, au nom du PCF, les dangers du CETA (Voir les vidéos ci-dessous). Une  explication qui n'a pas pris un ride.  Plus que jamais avant le vote du  parlement français le combat continue

COMMANDE  EN LIGNE

 

----------------------------------------------

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :