Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouge Cerise emprunte parfois des articles à l'excellent site des communistes de Pierre Bénite, une commune de la banlieue lyonnaise.

Aujourd'hui nous reprenons, sous forme de tribune libre, le message  du secrétaire de cette section, Jean Chambon, après les élections européennes. 

Optimisme et appel à poursuivre la lutte car, même si le chemin est difficile, la direction prise à notre dernier congrès est la bonne; est-ce un message local ou de portée nationale? À vous d'y réfléchir...

R.C.

 

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, avant d'écouter ou de lire des commentaires parfois trop rapides, parfois à l'emporte pièce qui troublent les esprits et le bon sens, j'ai regardé les résultats, effectué quelques comparaisons et beaucoup écouté les militants et nos amis-es. Il est encore trop tôt pour se livrer à des analyses approfondies d'autant que le paysage politique continue d'évoluer à grande vitesse. 

Je ne fais donc que quelques commentaires personnels au lendemain de cette élection européenne toujours très difficile pour notre parti.

Comme la majeure parti des communistes et électeurs communistes, je suis déçu du résultat suite à notre engagement de campagne menée dans notre ville de Pierre-Bénite et notre canton. Nous n'avons pas ménagé notre peine, chacune et chacun ont apporté leur contribution personnelle. 

Ma déception est légèrement atténuée, car dans notre ville de Pierre-Bénite, Ian Brossat obtient 6.55%. C'est le troisième meilleur score des villes du Rhône après Vénissieux et Givors. Il progresse en voix et en % par rapport aux législatives de 2017, la dernière élection où notre parti combattait sous ses couleurs dans la circonscription. 

A ces européennes 2019, la gauche radicale (PCF et FI) totalise le double des voix réalisées par le Front de Gauche en 2014. J'ose dire qu'il est peut être ainsi démontré que lorsque notre parti affirme avec conviction ses idées et propositions, cela est bon pour la gauche radicale et devrait aider à reconstruire l'union à la condition que d'autres se saisissent de notre main tendue, comme l'a fait Ian Brossat avec Mélenchon ou Hamon, pour affirmer ensemble un contenu de classe aux objectifs de transformation sociale et radicale de la société.

Je partage l'opinion de Ian, à l'issue de notre congrès national extraordinaire qui a tout juste 5 mois et qui a fait des choix fondamentaux, avec ces élections européennes la marche était surement trop haute surtout après 12 ans d'effacement dans une élection nationale,. Il me semble que l'urgence est à la mise en oeuvre de notre congrès, à le faire vivre dans les luttes avec nos propositions radicales et transformatrices. 

La belle campagne de Ian Brossat que je félicite et remercie, a redonné de la confiance, de l'espoir, l'envie de se battre et de prendre à bras le corps et sous nos couleurs les problèmes urgents que rencontrent les salariés, les populations et notre société. Les années "d'effacement" ou l'utilité du parti communiste n'apparaissait pas si décisive ne se résorbent pas en quelques mois. 

La patience est une vertu révolutionnaire. Et il nous en faut, il nous en faudra encore, pour reconstruire un parti communiste encore plus efficace, lié aux gens, à leur service, implanté dans les quartiers populaires et dans les entreprises là où le capital a le pouvoir absolu d'exploiter, d'humilier, de broyer les citoyennes et les citoyens avec l'appui de tous les libéraux et en premier lieu de l'Etat aux mains des financiers avec Macron.  

Oui, il faut de la patience et de la ténacité pour que ce travail de reconquête entrepris se traduise par un vote communiste massif et apte à faire bouger la gauche, toutes les lignes et les rapports de forces.

Dans notre ville de Pierre Bénite, comme ailleurs, la stratégie dangreuse de Macron de faire le lit de l'extrême droite a pesé lourd, tout comme l'abstention des classes populaires et moyenne (57.8% d'abstentions !) mais la dynamique enclenchée depuis notre congrès, et l'engagement de nos forces dans la campagne de Ian Brossat pour reconquérir le vote communiste nous permet ce premier résultat encourageant et nous permet d'envisager de rassembler dans l'action les forces démocratiques et progressistes pour défendre la démocratie face à l'extrême droite et à la droite. 

Nous progressons légèrement et résistons les mieux parmi les forces alternatives, France Insoumise recule de près de 6% et perd 41% de ses voix de la législative 2017 et le PS continue d'agoniser avec un nouveau recul de plus de 2% et perd plus de 30% de ses voix.

Avec nous, seule Jadot progresse de façon importante en cohérence avec son score national. Cela est significatif de l'intérêt des populations vis à vis des questions environnementales et notamment leur urgence et qui a vu les électeurs les plus jeunes se mobiliser. C'est une forte interpellation pour faire vivre plus que jamais le mot d'ordre de notre campagne : L'humain et la planète d'abord !

Je veux remercie Fabien Roussel et Ian Brossat de leur engagement et de leur campagne, notre belle liste et les militants investis dans notre ville et notre canton. Ne lâchons rien !

Jean Chambon

Secrétaire de la section du PCF Pierre Bénite

--------------------------------------------------------

VENEZUELA

Alors que les États Unis imposent illégalement un blocus impitoyable pour mettre à genoux ce pays  et le forcer à abandonner   sa politique progressiste,  il est important pour tous les démocrates de comprendre ce qui se passe dans ce pays.  La projection qu'organise l'association France- Amérique latine  peut nous y aider.

 

 

Vendredi 31 mai à 20h00 

"MARCHA" Film documentaire (46 mn).
Projection suivie d’un débat : 

duplex depuis le Vénézuela avec des membres du Collectif Terra TV et Thierry Deronne, journaliste belge vivant au Venezuela

  Avignon, Maison de la Poésie

6, rue Figuère  (presqu'en face d'Utopia)

 

 

--------------------------------------------------------

Tag(s) : #TRIBUNE LIBRE, #EUROPÉENNE2019, #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :