Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

« Cachez ces communistes que je ne saurais voir ! » c’est sans doute le cahier des charges qui,  parodiant Molière et son Tartuffe,  a été donné aux  créateurs  du  « Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean-Moulin », qui vient d’ouvrir  dans la capitale à l’emplacement de l’ancien bureau de commandement de la Résistance parisienne. Or, le nom de l’homme qui y organisa l’insurrection contre l’occupant nazi: Henri Rol-Tanguy, n’ y apparaît nulle part .

 

Dans son article "Libérez Rol-Tanguy   Jean-Yves Jouannais dénonce ce scandale.

 

 

Scandale car Henri Rol-Tanguy n’était pas n’importe qui.  Ouvrier métallurgiste, syndicaliste CGT  et militant communiste il  fut, après son engagement en Espagne dans les Brigades Internationales,  membre dirigeant de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale . Il dirigea notamment l’insurrection de la population de Paris qui a abouti  à la libération  de la capitale.

 

De ce passé le nouveau musée a fait table rase...

 

Les exemples  de cette « révision » de l’histoire sont légions. Martha Desrumeaux et  Ambroise Croizat en furent, parmi bien d’autres, les victimes. L'énergie du capital pour remplir la poubelle de l'histoire est sans limite!

 

  • Martha Desrumeaux, syndicaliste CGT  et  militante communiste

 

 

Pierre Outteryck, dans le livre qu’il lui a consacré, la présente ainsi 

« Ouvrière du textile engagée dès l'âge de 13 ans dans le syndicalisme et dès 15 ans en politique, la « pasionaria du Nord » Martha Desrumeaux a consacré toute sa vie (1897-1982) à défendre et valoriser les anonymes, ceux dont le militantisme et le travail ont aussi contribué au développement des valeurs de notre société. Ouvrière, résistante, déportée, féministe elle a sa place au Panthéon aux côtés de Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Simone Veil ». Mais elle n’y entrera pas.

En  mai 2015, François Hollande,  décide de faire entrer au Panthéon 4 héros de la Résistance: aucun ne sera communiste. Occulter le rôle  héroïque de notre parti, le Parti des Fusillés, dans la Résistance semble  avoir guidé son choix….

 

  • Ambroise Croizat  commence à travailler  à 13 ans. Syndicaliste de la CGT il militera au Parti dès sa fondation  et jusqu’à sa mort en 1951.  

 

 

Député communiste, il est incarcéré pendant la guerre au bagne de maison Carré à Alger, libéré en février 1943, il est nommé par la CGT-clandestine à la commission consultative du Comité Français de Libération Nationale dirigé par le Général de Gaulle.

Ministre du Travail à la libération il   inventera et mettra en place  la Sécurité Sociale pour couvrir la population en cas de maladie, de maternité, d’  invalidité,  de vieillesse et de  décès. Grâce à son action le  vieux rêve des peuples à pouvoir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Et pourtant qui connaît  Ambroise Croizat aujourd’hui ?
Tout est fait pour taire son action. La création de la Sécurité Sociale est attribuée tantôt à de Gaulle, qui pourtant n’y était guère favorable et s’est débrouillé pour ne pas avoir à signer l’ordonnance qui la créait, tantôt à   Laroque, haut-fonctionnaire aux convictions plus qu’ambiguës. Aujourd’hui encore,  à l’école de formation des cadres de la Sécurité Sociale (EN3S) sa mémoire est ignorée.

 

 

Incontestablement le capital et ses commis  font feu de tout bois pour cacher la contribution de notre Parti et de ses militants aux conquis de notre époque. Mais qu’est-ce qui leur fait donc   si peur ?

 

On aimerait croire que c’est la  puissance de notre parti mais force est de constater que les errements de la période Hue-Laurent l’ont très gravement affaibli et qu'il  faudra beaucoup d’efforts et de talents pour que les orientations de notre dernier congrès portent leurs fruits et lui redonnent vigueur.

 

Non décidément l’explication n’est pas là.  Il faut donc regarder ailleurs.

 

Henri, Martha, Ambroise étaient des ouvriers.  Leur militantisme  dans notre parti leur a permis d’acquérir:

- le complément de formation dont la bourgeoisie les avait privés,

-l’expérience que donne de l’action collective

- et  la pratique des responsabilités  dans une organisation  attentive à faire confiance  aux travailleurs et à leur conscience de classe.

Ces possibilités offertes à ses adhérents faisaient concrètement du Parti le Parti de la classe ouvrière.  

 

Les parcours exemplaires  d’ Henri, de Martha  et d’ Ambroise prouvent que ça marchait.  Ils démontrent que  la classe ouvrière,  quand elle s’en donne les moyens,   est capable de prendre son avenir en main au bénéfice de l’immense majorité de la population. Eh oui  «L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes »!  comme le disait Marx

 

C’est  là que, pour le capital et ses commis, le bât blesse car de l’exemple à la prise de conscience il n’y a qu’un pas.  Que se passerait-il  en effet si, chaque fois qu’ils utilisent leur carte Vital,  les français  se disaient : «C’est grâce à une CGT et un parti communiste forts  que je peux en bénéficier » ?  Ça pourrait bien leur donner des idées….. D’où la terreur des possédants et leurs manœuvres pour réécrire l’histoire.

 

 

A contrario, quel encouragement pour les militants communistes à faire fonctionner notre parti suivant les méthodes qui ont  donné des résultats que nos adversaires craignent comme la peste!

 

S’appuyer sur le monde du travail, permettre  qu’au sein du parti les travailleurs puissent se former, expérimenter et exercer des responsabilités, ce sont bien les orientations de notre dernier congrès. Les suivre nécessitera de surmonter les réticences, voire les oppositions,  qui se manifestent ici ou là mais le jeu en vaut la chandelle . Le souvenir  des succès d’ Henri, de Martha et d’ Ambroise ne peut que nous encourager à  poursuivre dans cette voie.

 

Enver

Militant de la section Oswald Calvetti du PCF

 

(*) écrite en mémoire d'Antoine Costa, agent de nettoyage et secrétaire de la cellule Marcel Simon de Nancy qui a contribué grandement à ma formation politique

 

--------------------------------------------------------------------------------------

48 ème jour de grève:

On lâche rien!

CAISSE DE SOLIDARITÉ

Chèques à l'ordre de UD CGT 84

au dos "Caisse de Solidarité"

à envoyer à:

Union Départementale CGT du Vaucluse

1 RUE LEDRU ROLLIN 84000 AVIGNON

-------------------------------------------------------------------------------------

Tag(s) : #TRIBUNE LIBRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :