En Pologne l'avortement devient quasiment illégal
Le Tribunal constitutionnel de Pologne a décidé d’une interdiction quasi totale de l’IVG.
Alors que la législation polonaise figure déjà parmi les plus restrictives de l’Union européenne, la plus haute juridiction a proscrit jeudi dernier l’IVG en cas de malformation grave du fœtus, malgré l’opposition libérale et celle de la plupart des organisations de défense des droits des femmes. Ce sont 98% des avortements du pays qui deviennent illégaux!
Cette décision est éminemment politique, tant le parti ultra-catholique nationaliste au pouvoir, Droit et Justice (PiS), a patiemment placé ses fidèles au sein du Tribunal constitutionnel.
Source: l'Humanité
Réaction du Parti Communiste de Pologne (KPP) à l'arrêt du Tribunal constitutionnel interdisant l'avortement
KPP condamne le jugement du "Tribunal constitutionnel" concernant l'interdiction de l'avortement en cas de lésions graves du fœtus.
Nous pensons que cette juridiction, contrôlée par le parti PiS (*), tente d'imposer, à toute la société, des interdictions religieuses ne correspondant ni avec l'état actuel des connaissances médicales ni avec l'éthique contemporaine.
Ce n'est par hasard que la décision dans une affaire aussi controversée, a été reportée à la période post-électorale et qu'elle a été prise par le Tribunal en plein rebond de la pandémie, alors que l'organisation de rassemblements et de manifestations est interdite.
C’est un crime de forcer une femme à donner naissance à un enfant non viable ou atteint de malformations qui le rendent incapable de mener une vie indépendante et consciente. Cette décision plongera dans une situation tragique de nombreuses femmes et de nombreuses familles, en particulier celles de la classe ouvrière, des exclus et des pauvres.
Actuellement, l'État polonais ne prend déjà pas correctement en charge des personnes pourtant moins gravement handicapés. Forcer à donner naissance à une créature irrévocablement condamnée à mort est une torture, interdite par toutes les lois civilisées.
La décision de donner naissance à un enfant handicapé ne doit être prise que par la femme et résulter d'un choix moral conscient. Les croyants, attachés aux ordres des hiérarques de l'Église catholique, ont le droit de le faire. Nous défendons la liberté religieuse pour les croyants mais les principes de la religion ne peuvent pas être imposés à l’ensemble de la société.
L'Église catholique est l’instigatrice principale de ces changements réactionnaires et idéologiques de la législation. Nous croyons qu'une véritable séparation de l'Église et de l'État est nécessaire. Les hiérarques de l'Église ne devraient plus participer à la vie politique et publique.
Il faut adopter des règles interdisant la combinaison d'événements d'État avec des éléments religieux et interdisant l'endoctrinement religieux dans l'éducation et dans d'autres sphères de la vie publique. Il faut aussi mettre fin au financement des organisations religieuses par le budget de l'État.
Le KPP soutient les manifestations contre ces changements réactionnaires de la loi. En même temps, il rappelle la dimension de classe de ce combat. Les politiciens capitalistes ont montré à plusieurs reprises que leurs projets socio-économiques réactionnaires allaient de paire avec la soumission à l'Église catholique et à son endoctrinement religieux. Ils ne doivent pas gagner.
Nous exprimons notre gratitude à toutes les organisations et personnes qui protestent contre l'ingérence totalitaire des autorités dans la vie de la société et nous exhortons chacun à participer aux manifestations.
Traduction d'après "Google traduction"
Protestation populaire:
En dépit de la situation sanitaire, depuis cette annonce les manifestations se succèdent, les femmes, les progressistes expriment leur colère dans la rue. Aujourd'hui c'est de grève qu'on parle....
Avec les communistes, tous ceux qui sont attachés à ce que les intégristes religieux ne puissent pas dicter leur loi à la société, auront à coeur d'apporter leur soutien aux femmes polonaises.
Enver