Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le site de Cuba Coopération​​​​​​

Le Parti communiste cubain (PCC) tiendra son Congrès du 16 au 19 avril. Il se déroulera désormais dans un contexte que les experts qualifient d’extrêmement difficile en raison de problèmes économiques aggravés par le blocus et la pandémie COVID-19.

 

 

« Je crois que notre Parti n’a jamais eu à tenir un Congrès aussi difficile au milieu de tant de défis comme celui-ci » a déclaré Esteban Morales, l’un des économistes consultés par IPS.

Cet expert n’a pas oublié de mentionner le « blocus extrêmement sévère » appliqué par l’administration de Donald Trump (janvier 2017-janvier 2021). Morales pense que l’impact de l’embargo s’ajoute à la perte de « tout espoir » que l’actuel président américain, le démocrate Joe Biden, honorera la promesse qu’il a faite lors de sa campagne présidentielle lorsqu’il a déclaré qu’il suivrait la même politique adoptée par Barack Obama (2009-2017), sous lequel il a exercé les fonctions de vice-président. « Même avec les défis que cela implique, cela aurait été un peu de répit dans la situation actuelle de Cuba, en particulier dans l’économie ».  Cuba et les États-Unis avaient rétabli leurs relations diplomatiques en 2015, au cours du processus de normalisation.  Celui-ci a été interrompu par Trump entre dans la Maison Blanche.

La pandémie COVID-19, combinée au blocus économique américain et à d’autres facteurs défavorables, a gravement épuisé l’économie cubaine en 2020. Le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 11% et alors que le gouvernement cubain espère revenir à des chiffres positifs cette année, il y a encore des signes de faiblesse qui émoussent la possibilité d’une reprise économique soudaine.

Lors du 8ème Congrès , le prochain premier secrétaire du PCC sera élu. Ce sera la première fois que ce poste sera occupé par quelqu’un d’autre qu’un leader historique de la révolution cubaine. Si les propositions officielles sont approuvées, cette responsabilité incombera au président Miguel Diaz-Canel, 60 ans.

Le Congrès de 2016  avait fixé  une limite d'âge à 70 ans pour les postes de direction du PCC.  Cette décision qui entrera en vigueur à partir du Congrès de 2021. Le premier secrétaire actuel, Raul Castro, aura 90 ans le 3 juin et a déclaré qu’il transmettrait le pouvoir à la nouvelle génération « sans la moindre trace de tristesse ou de pessimisme ».

Source Havana Live

--------------------------------------

Tag(s) : #CUBA, #INTERNATIONALISME
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :