Sur le blog Histoire et société
Karima Oliva Bello, militante de Parti communiste cubain réfléchit sur son Parti au moment où celui-ci va tenir son 8ème congrès dans un contexte que la crise du Covid et le blocus rendent extraordinairement difficile.
Des histoires et des situations géopolitiques différentes ont conduit les communistes français et cubains à faire dans certains domaines, comme le multipartisme, des choix différents mais cela ne saurait masquer un accord global sur ce que doit être un Parti communiste. Avec notre camarade cubaine nous partageons la fierté d’en être membre et la conviction que "notre parti est unique" car il porte et a toujours porté contre vents et marées et surtout contre le capital, la parole et les intérêts du monde du travail, de tous les exploités et de tous les dominés
R.C.
-------------------------------------
- Notre Parti est unique car il garantit l’unité de tous les Cubains qui souhaitent poursuivre la construction d’une société plus démocratique, plus inclusive et plus
juste. Il garantit stratégiquement notre unité dans un monde où prévaut la fragmentation politique des forces de gauche face à l’avancée du néolibéralisme.
Les centres de pouvoir capitaliste ont compris que, pour vaincre, ils devaient diviser, frapper ou coopter les formes collectives d’organisation, de résistance et de lutte qui représentaient une menace réelle et effective pour le système. D’où leur prétention à nous faire imiter le multipartisme, qui ne ferait qu’entraver toute possibilité d’une société plus démocratique.
- Notre Parti est unique parce qu’il donne du pouvoir au peuple cubain et qu’il est sa principale ressource dans la défense de ses droits face aux agendas subversifs soutenus depuis l’étranger, qui, depuis 60 ans, n’ont pas cessé de faire pression pour imposer un système qui les balayerait.Il nous donne du pouvoir dans un monde à la vulnérabilité excessive et de désaffiliation sociale, où chacun est contraint de chercher des solutions personnelles face aux crises systémiques. Le « chacun pour soi » prévaut dans des sociétés à haut risque.
Quiconque en douterait doit savoir que plus de 55% de la population mondiale, soit 4 milliards de personnes, n’ont pu compter sur aucune forme de protection sociale durant la période de crise humanitaire que nous traversons ; 1,3 milliard sont des pauvres multidimensionnels, à savoir pauvres non seulement parce qu’ils perçoivent de faibles revenus, mais aussi parce qu’ils sont exclus des systèmes de santé, d’éducation, d’accès à l’eau potable, entre autres droits. La moitié d’entre eux, 662 millions, sont des enfants.
- Notre parti est unique en raison de la tradition de lutte et de la force morale sur lesquelles il se fonde, dans une région où, en général, la routine des partis politiques est celle des shows médiatiques, du scandale et de la corruption. Il est l’héritier de l’esprit dans lequel le Parti révolutionnaire cubain fut créé : un parti de lutte pour notre indépendance, anti-impérialiste, défenseur des idées antiracistes et de justice sociale les plus nobles.
- Notre Parti est unique parce qu’il est communiste, dans un monde où le capitalisme est en crise, où la droite attaque avec virulence les droits humains en défendant ses intérêts de classe, et où le centre ne constitue pas une réelle alternative pour affronter les structures capitalistes de domination et de pillage de nos peuples.
- Notre Parti est unique parce que c’est le parti du peuple et pour le peuple ; celui de la base, dans chaque lieu de travail, dans chaque quartier ; celui de l’intellectuel et de l’ouvrier ; celui qui soumet au débat public les concepts sur lesquels se fonde notre projet de pays, celui qui a surmonté d’incroyables défis et a assumé des contradictions, sans renoncer à la voie de notre souveraineté ; celui qui fait preuve d’une volonté de fer pour faire avancer une nation soumise à un blocus, celui de la lutte inflexible contre ce siège, le premier à franchir le pas chaque fois que le pays en a besoin.
- Notre Parti est unique car il résiste, sans faiblir, à toutes formes de violences symboliques destinées à attaquer sa légitimité, à lyncher ses dirigeants, à ridiculiser ou à stigmatiser ses fondements et à manipuler son histoire.
- Notre Parti est unique parce c’est le nôtre, ce n’est pas un club de millionnaires sans aucune racine populaire, méprisant le destin des humbles, ce n’est pas la couverture des intérêts d’une puissance étrangère, ce n’est pas un instrument pour gagner des élections à base de clientélisme, d’achat de voix et de manipulation médiatique.
- Notre Parti est unique parce qu’il n’est pas parfait, et il n’est pas bon de l’idéaliser, mais il a assumé ses propres erreurs avec un sens de l’autocritique chaque fois que cela a été nécessaire. Forgé dans le feu d’un processus social complexe, qui n’a pas été exempt de contradictions, il a devant lui les défis propres à cette époque, lesquels ne sont pas négligeables.
L’équilibre des pouvoirs politiques et économiques dans le monde actuel est particulièrement hostile à une alternative socialiste, surtout s’il s’agit d’un petit pays économiquement pauvre comme le nôtre. La domination de la culture de consommation, l’idéalisation du libéralisme, l’avancée du colonialisme culturel et la diabolisation du communisme, laissent un scénario très difficile en matière de formation politique et idéologique.
L’utilisation des réseaux sociaux par la contre-révolution financée depuis les États-Unis, en tant que moyen pour la fabrication et la gestion de l’opinion publique nationale sur des questions sensibles, définissent un scénario dans lequel la capacité de réponse de nos organisations est particulièrement mise à l’épreuve. Mais notre tradition de lutte est solide et les forces dont nous disposons pour mettre au point nos propres stratégies et nos agendas prévaudront.
- Notre Parti est unique parce qu’il grandit face aux défis, il regarde vers l’avant, conscient de son engagement envers notre peuple, nos martyrs, nos héros et notre histoire ; il mène des changements même s’il est accusé de dogmatisme ; il se fonde sur des principes idéologiques clairs et sur un acquis remarquable de connaissances scientifiques pour soutenir chaque journée où notre nation se lève pour donner le meilleur d’elle-même.
- Notre Parti est unique parce qu’il est notre garantie pour rêver et pour travailler en faveur d’un pays meilleur pour tous.
Karima Oliva Bello | internet@granma.cu
------------------------------------------