Chaque année, le dernier dimanche d’avril, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation honore la mémoire des millions d’êtres humains victimes de la déportation dans les camps nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette date suit de peu les découvertes de la plupart des camps par l'Armée Rouge et les armées alliées et la révélation de l’ampleur de l’extermination. À l’heure où les derniers témoins de cette tragédie historique disparaissent, transmettre est une préoccupation constante de toutes les fondations et associations de mémoire.
Cette commémoration intervient alors que l’antisémitisme connaît une résurgence dans de nombreux pays d’Europe où l’extrême droite n’a de cesse de prôner la minimisation voire la négation des crimes des nazis et de leurs complices.
L’antisémitisme continue de tuer. Cette montée des haines ne vise pas seulement les Juifs. Elle réactive les vieux fantasmes faisant des réfugiés et des immigrés des boucs émissaires. Les faiseurs de haines, nostalgiques de la force et du mépris de l’individu continuent d’avoir pignon sur rue.
Les survivants du camp de Dora faisaient en 1945 le serment de combattre le fascisme, l’antisémitisme, le racisme et la haine de l’autre et affirmaient que "[leur] idéal est la construction d’un monde nouveau dans la paix et la liberté". Ils appelaient à la mobilisation contre toutes les formes de racisme. La plus belle manière d’honorer ce serment est de nous en souvenir et de gagner ensemble le combat pour la fraternité.
En cette période de confinement les rassemblements commémoratifs sont difficiles. Mais nous n’oublions pas !
Pour sa part le MRAP, reste vigilant contre les idéologies destructrices et rend hommage à tous les déportés sans distinction aucune et à toutes les victimes du nazisme.
Le 23 avril 2021