Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre ici Missak et Mélinée ! Par Mourad Laffitte

Source:  Page Facebook de Mourad Lafitte

On ne peut que se réjouir de l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon. A travers cette panthéonisation, c’est la résistance communiste et Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) unités de la Résistance communiste fondées en avril 1942 pour conduire la guérilla urbaine – J’ai une pensée pour Julien Lauprêtre, dernier résistant à l’avoir rencontré, à Arsène Tchakarian, du groupe Manouchian, à Léon Landini qui œuvre depuis plus de soixante-dix ans pour la reconnaissance de ses camarades.

A celles et ceux qui ont permis cette entrée au Panthéon. Raymond Aubrac m’avait dit un jour : « peut-il y avoir un esprit de résistance sans projet politique ? ». Nous y sommes ! J’imagine, moi, modeste réalisateur qui a travaillé vingt-cinq ans sur cette question, qui a eu la chance de rencontrer la majorité des survivants, ce 21 février 2024, jour de la commémoration, remontant la rue Soufflot un cortège d’hypocrites et de fourbes, ceux-là mêmes qui piétinent au quotidien les valeurs de la résistance, son esprit et son programme.

On va honorer à bon escient un poète résistant qui a fui le génocide arménien et qui contribuera à la libération au prix de sacrifices et dans le même temps, durcir le droit d’asile, la stigmatisation de l’Etranger. Missak Manouchian fut l’une des premières victimes des lois Daladier (1938 qui  facilitent les expulsions et ouvrent des “camps de concentration” selon le terme de l'époque, pour les étrangers “indésirables” que l'on ne peut renvoyer dans leur pays).

On va honorer un résistant étranger dans un pays où l’extrême-droite a pignon sur rue, se livrant à toutes sortes d’exactions. Dans un pays qui compte 88 députés fascistes.

N’oublions jamais que Missak Manouchian que nous allons honorer était en tête de cortège de la manifestation du 9 février 1934 en réaction à la manifestation antiparlementaire du 6 février 1934, conduite par les ligues d’extrême-droite.

Mourad Laffitte

Mourad Lafitte est un Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie, auteur des documentaires  "Les FTP-MOI dans la Résistance" et de "Une jeunesse parisienne en résistance"

 

Tag(s) : #A LA UNE AUJOURD'HUI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :