Le 13 mars une résolution du Conseil National lançait la réflexion des communistes sur les élections présidentielles. Cette résolution a ensuite été discutée dans toutes les cellules et sections du parti. Ce week-end la réflexion entre dans une nouvelle phase.
Samedi et dimanche, une conférence nationale, réunissant par internet 1000 délégués, donnera son avis sur les questions liées à cette échéance:
Comment les communistes peuvent-ils se servir de la présidentielle pour porter les revendications du monde du travail et des couches populaires? Comment faire pour qu'ils soient utiles aux 90% de la population que le capitalisme exploite et dont il pourrit l'environnement? Faut-il un candidat communiste? Si oui, qui? Comment lier notre position pour les présidentielles avec celle pour les législatives qui suivront juste après. Voilà quelques unes des questions sur lesquelles la conférence va se pencher.
Le Vaucluse sera représenté à la conférence par 8 délégués, 4 femmes et 4 hommes, proposés par leur section.
La base aura le dernier mot et la décision finale dépendra du vote des adhérents, les 8 et 9 mai prochains.
Ce processus d'élaboration collective par la base de la position du Parti n'a rien d'un exercice formel, comme en témoignent les très nombreuses contributions publiées sur le site internet dédié à la préparation de la conférence.
Parmi ces contributions Rouge Cerise en a choisi 2, qui lui semblent refléter une bonne partie de ce qui fait débat et des questions qui doivent être tranchées; l'une émane de Pierre Laurent, l'autre de la section du 9ème arrondissement de Marseille.
Même s'il est trop tôt pour savoir si cette conférence sera une réussite, elle se terminera sûrement par l'Internationale et, quoi de mieux pour guider le travail des communistes dans la période à venir que: "Il n'est pas de sauveur suprême" , "Producteurs sauvons-nous nous-mêmes" ou " Soufflons nous-même notre forge"?
R.C.