Le Chili n’en a pas fini avec la répression.
Mais il n’en a pas fini non plus avec les luttes sociales. Et une nouvelle génération de femmes s’est imposée dans ces luttes. Beaucoup sont communistes et/ou militantes du Frente Amplio, un front large de gauche. Et, leur combat et celui de leurs camarades hommes leur donne une place toujours plus importante dans la vie de leur pays.
Pierre Camppanera, sur place, nous donne de leurs nouvelles.
Et elles sont bonnes !
Rouge Cerise
---------------------------
Chili: la communiste Irací Hassler a remporté la mairie de Santiago
Ce qui frappe dans les élections au Chili, c’est la place prise par une nouvelle génération de femmes.
Il y a eu 20 femmes élues de plus que les hommes à la Constituante au point qu’en application de la loi sur la parité, 10 ont dû se démettre de leur siège au profit d’hommes…
C’est vrai aussi aux municipales. Iraci Hassler, 30 ans, PC, devient maire de Santiago, Macarena Ripamonti, 29 ans, Frente Amplio, de Viña del Mar (commune voisine de Valparaiso, sur l’Océan), Javiera Reyes, 30 ans, PC, de Lo Espejo dans l’agglomération de Santiago, Carla Amtmann, 34 ans, FA, de Valdivia (dans le Sud du Chili, Valdivia fut la porte d’entrée de l’immigration allemande au 19 ème siècle).
Et toutes ces communes ont plus de 100.000 habitants.
Le point commun à toutes ces nouvelles élues : les luttes étudiantes des années 2011. C’est là qu’elles se sont formées dans les luttes, c’est là que leur engagement politique s’est dessiné et que leur féminisme s’est affirmé.
Prenons Irací Hassler. La première question que tout le monde lui pose, c’est d’où vient ton nom ? Son prénom est guarani du Brésil d’où est originaire sa mère. Son nom est suisse, le pays de ses grands-parents paternels. Elle a fait des études d’économie et a commencé à militer lors des luttes étudiantes pour la gratuité de l’Université en 2011. Elle rejoint alors la « Jota » (la Jeunesse Communiste) qu’elle ne quittera qu’en 2018 lorsqu’elle passera au PC. En décembre dernier, au dernier Congrès du PC, elle est élue au Comité Central où elle rejoint ses ainées, Camila Vallejo, 31 ans, et Karol Cariola, 32 ans. Ces deux dernières sont aussi députées depuis 2017. C’est dire qu’aucune d’entre elles n’est là pour la décoration. Elles exercent des responsabilités politiques et électives au plus niveau.
Irací Hassler prend aujourd’hui les rennes de la commune de Santiago. C’est une commune de 400.000 habitants, le cœur historique et politique de l’agglomération de Santiago (7 millions d’habitants). Elle s’est fixée comme priorité d’y développer la démocratie communale. Symboliquement, cette victoire est très importante. Il y avait un dicton qui disait « qui dirige Santiago, dirige le Chili ». C’est un excellent présage pour la candidature de Daniel Jadue.
CHILI. Mardi 18 mai 2021