Message de Marwan Barghouti tranmis par l' avocate Fadwa Barghouti son épouse
Chers amis,
La cause du peuple palestinien et ses droits légitimes à la liberté et à la dignité sont au cœur de la lutte mondiale pour un monde meilleur, un monde exempt de colonialisme, d’occupation, d’agression, de discrimination et de racisme. Car la Palestine a besoin aujourd’hui plus qu’hier de tous ses amis et de ses soutiens. Notre peuple se tourne vers tous les peuples libres et ceux qui croient en la liberté, la justice, la paix, la dignité humaine et le droit à l’autodétermination des peuples opprimés pour le soutenir et faire preuve de solidarité avec lui. Aujourd’hui, plus que jamais, votre solidarité doit aller en priorité aux milliers de prisonnières et de prisonniers, enfants, femmes, hommes, député·es, journalistes, universitaires, des intellectuel·les, personnes âgées, malades, victimes de l’occupation israélienne.
Et les campagnes d’incitation à la haine se sont intensifiées à un rythme sans précédent sous le gouvernement israélien d’extrême droite et ont pris un nouveau tournant à la suite de la grève de la faim de la liberté et de la dignité menée par les prisonniers palestiniens depuis plusieurs années, puis après l’attaque militaire contre la bande de Gaza, le succès de l’évasion des « 6 prisonniers de liberté » après s’être échappés de la prison de Gilboa avant d’être à nouveau arrêtés. Ces événements ont eu lieu suite à une série de lois et de procédures discriminatoires et racistes visant les prisonniers, les conditions de leur détention, les allocations perçues de leur famille.
Dans le même temps, les prisonniers sont déterminés à faire face à ces crimes avec volonté et fermeté. Pour rappel, le gouvernement israélien viole et piétine le droit international, les Conventions de Genève et les normes internationales dans le traitement des prisonniers, notamment en les transférant dans leurs prisons en dehors des territoires occupés en 1967 ; à cela s’ajoute son refus de reconnaître les Palestiniens comme prisonniers de guerre ou combattants pour la liberté malgré la signature d’accords il y a plus d’un quart de siècle. Israël refuse d’appliquer les Conventions de Genève.
Les prisonniers sont traduits devant des tribunaux militaires fictifs qui manquent de règles justes et équitables, parce que les tribunaux israéliens et le système judiciaire israélien à cet égard ne sont rien d’autre qu’un outil d’occupation, en plus des enquêtes et interrogatoires brutaux pour arracher des aveux par la force des détenus palestiniens.
S’ajoutent également à cette injustice l’élargissement des détentions administratives,
la négligence médicale et la politique d’isolement et de restrictions imposées aux
prisonniers dans leur vie quotidienne.
Chers amis, votre activisme, votre voix et votre solidarité nous donnent beaucoup d’espoir et de force, et renforcent l’esprit de fermeté et de détermination pour poursuivre notre juste lutte pour la liberté, le retour des réfugiés, l’indépendance, la dignité et la paix. Votre voix pénètre les hauts murs, les barbelés, les portes de cellules de fer, les murs de l’apartheid et les portes du siège, nous disant que » vous n’êtes pas seuls dans la bataille pour la liberté et la justice », et nous savons intimement que la liberté perdue des prisonniers pour la liberté de notre peuple et pour un monde meilleur, cette liberté leur reviendra un jour grâce aux sacrifices de notre peuple et à la solidarité et au soutien des femmes et hommes libres, amis et amoureux de la paix dans le monde, et notre peuple n’oubliera jamais votre position à ses côtés.
Message de Fadwa Barghouti aux amis de la campagne internationale pour la libération des prisonniers et aux amis du réseau Barghouthi des villes françaises
Au nom du militant Marwan Barghouti, je vous exprime également ma profonde gratitude pour votre position et votre grande solidarité avec lui, ce partenariat dont nous tirons la force de poursuivre la lutte, car il a eu un grand impact sur notre famille, et sur nos enfants et petits-enfants, alors que ces derniers ne l’ont jamais rencontrés.
Chers amis, l’interruption partielle de la communication et la tenue d’événements en soutien aux prisonniers et à la cause de notre peuple, localement et globalement en raison de ce que le monde a traversé sous la pandémie de Corona, est une chose imposée par les circonstances de la pandémie à toutes et tous. Et nous avons pour objectif de reprendre les initiatives, les événements et l’activité de solidarité avec le déclin partiel de cette pandémie.
Nous avons beaucoup d’espoir et de confiance qu’un échange de prisonniers soit proche ou inférieur, et nous sommes confiants que l’accord sera national. Nous observons cela avec espoir : l’un des résultats sera de prendre des mesures pratiques pour mettre fin à l’état de division interne et renouveler la légitimité par la tenue d’élections présidentielles et législatives et au sein de l’OLP, afin de restaurer l’unité du peuple, la cause, le destin et les droits des Palestiniens, de restaurer le système démocratique et de sauvegarder les libertés et l’État de droit.
Marwan Barghouti vous renouvelle ses salutations et sa grande gratitude pour vos efforts, souhaitant doubler et poursuivre ces efforts à tous les niveaux, et nous sommes convaincus que les peuples opprimés ont la capacité, la volonté et la détermination de conquérir et de vaincre l’occupation et la colonisation, que les peuples qui luttent pour leur liberté l’accueilleront en leur sein, peu importe la brutalité des colons et peu importe combien de temps ils ignoreront les réalités de l’histoire et son cours.
Une fois de plus, de la cellule sombre de la prison d’Hadarim, de la terre natale à Bethléem, et de Jérusalem, capitale de la paix et capitale éternelle de la Palestine,Marwan Barghouti s’adresse à vous et à tous les amis et peuples libres du monde pour vous présenter ses vœux, « vous serre les mains » et vous promet de poursuivre notre lutte pour un monde plus juste, libre et pacifique.
L’avocate Fadwa Barghouti