Le Chili et son peuple continuent de marquer l’histoire. Célébrons l’effort et l’engagement de milliers de Chiliens et de Chiliennes . Une période de plus grands défis commence. Une tâche ardue et complexe mais aussi profitable et constructive nous attend.
Sur le blog de Danielle Bleitrach Histoire et société
Article d'El Siglo / 19/12/2021(Journal Officiel du Parti Communiste Chilien)
Le peuple chilien a voté . Le résultat de l’élection présidentielle montre que la majorité des Chiliens est favorable à la poursuite des transformations.
Un processus de changements structurels et profonds, renforçant celui commencé en octobre 2019 et conforté par le référendum de 2020 sur une nouvelle constitution, a été approuvé par ce vote populaire national
La victoire de Gabriel Boric, candidat présidentiel d'Apruebo Dignidad, est historique pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il a frôlé les cinq millions de voix, ce qui fait de lui le candidat présidentiel le mieux élu de l’histoire contemporaine du Chili. Ensuite, parce qu’il est clair que sa candidature, face à l’extrême droite, a attiré près de 55% des électeurs, avec une participation record. Troisièmement, parce qu’il a gagné par dix points d’avance sur le candidat d’extrême droite, alors que l’on parlait d’une élection serrée. Quatrièmement, parce qu’il a gagné sur des idées d’espoir et de transformations, plutôt que de peur et de régression.
En bref, ce succès et le choix des citoyens sont probants.
Il est passionnant de voir des milliers et des milliers de personnes, dans des dizaines de villes chiliennes, célébrer le triomphe de l’espoir, de la démocratie, du progressisme, des transformations, de la joie et de la dignité.
Une période de très grands défis s’ouvre. Une tâche ardue et complexe mais aussi profitable et constructive nous attend.
Nous devrons avoir un gouvernement fort, formé de membres capables et travailleurs qui se consacreront à atteindre les objectifs de notre programme et à mettre en oeuvre de bonne politiques publiques.
Un travail législatif difficile et nécessaire nous attend. Il faudra de grands efforts pour faire voter les lois de transformation et soutenir l’exécutif. Parallèlement, le mouvement social, la participation de la société civile et le soutien de la population au gouvernement d’espoir et de transformation seront essentiels.
Le Chili et son peuple continuent de marquer l’histoire. Célébrons l’effort et l’engagement de milliers de chiliens et chiliennes qui ont mené la campagne, leurs batailles quotidiennes et tenaces dans les diverses régions du pays, la variété de leurs actions et leur confiance infinie dans la victoire.
Continuons !