Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DEMOCRATE EN DUO (jusqu'au 20 juillet)

Résumé du spectacle
Une traversée épique à l’humour impitoyable de la vie et de l’œuvre d’Edward Bernays (1891-1995), neveu de Freud, inventeur dans les années 20 de techniques de manipulation des masses sans précédent : la “Fabrication du consentement”. S’inspirant des découvertes de son oncle sur l’inconscient, il vend indifféremment savons, cigarettes, Présidents et coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie – mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate… Où en est la Démocratie à l’ère du Big Data et de l’hyper-communication? Ce spectacle en duo est la re-création d’un spectacle à 4 acteurs.

Pour en savoir plus

------------------------

MAWLANA (Jusqu'au 31 juillet)

 

Résumé du spectacle
À Damas, le jeune Abed raconte son itinéraire de vie imposé par un père rigoriste et une société traditionnelle sclérosée. Sa rencontre avec Omran artiste peintre laïc convaincu, marque la rupture. Abed veut dépasser les tabous: danser, chanter, penser et aimer librement.

« Mawlana (Notre maître) est une forme de conte initiatique, entre éducation rigoriste et rêves de liberté, une pièce qui révèle dans le Off d'Avignon un comédien et metteur en scène syrien, Nawar Bulbul. Interprétation tornade, comme le derviche qu'il devient après d'1h15 de spectacle. (…) Tour à tour conteur ou personnage, Nawar Bulbul sait incarner avec un égal bonheur les tourments puis la folie d'Abed, l'autorité de son père-la-morale, la force libertaire d'Omran, en jouant sur la puissance, la tendresse, le conseil fraternel, la narration des anecdotes de la vie quotidienne. On l'écoute avec le même plaisir que l'on éprouve à la lecture de l'écrivain Naguib Mahfouz dans Récits de notre quartier, au Caire. »« Mawlana, la révolution par le théâtre », France Info Culture, 09 juillet 2019

Pour en savoir plus

Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :