Syndicat CGT des retraités de Chaumont
Raymond Soubie s’est exprimé récemment sur la chaîne LCI propos de la réforme des retraites.
Ce nanti, méprisant de surcroît, est un expert en gestion des ressources humaines et le groupe Alixio qu’il dirige se fait fort d’accompagner les décideurs dans leurs transformations stratégiques, organisationnelles et managériales.
En bon français, cela signifie : recherche du taux de rentabilité du capital le plus élevé possible, rémunération des actionnaires, élaboration des plans de licenciements, délocalisations et fermetures d’entreprises. C’est donc auprès de destructeurs d’emplois, casseurs du tissu industriel, que Macron entend trouver conseils et appuis.
La mise en pièces de notre système de retraite ne demande-telle pas le concours de techniciens et d’hommes aguerris au pedigree largement fourni? Rien d’ étonnant dans le choix élyséen puisqu’il s’agit de briser un modèle social, reconnu pourtant comme l’un des meilleurs au monde.
Si la volonté du pouvoir faire passer 64 ans l’ âge de départ la retraite est intacte, elle se fait désormais plus pressante comme en témoignent l’agitation de l’exécutif et les déclarations du porte-parole gouvernemental qui soulignait tout dernièrement :
La question n’est pas si mais quand … .
Secouée électoralement, la Macronie est tentée de couper rapidement l’herbe sous le pied de ses concurrents qui affichent le même programme de destruction avec le même empressement: c’est la courte échelle autant que la course l’ échalote.
Nous avons déjà dit tout le mal contenu dans une réforme que des décideurs, notre place, voudraient imposer au pays alors qu’elle s’avère inutile, nuisible et très impopulaire.
Avec ou sans points, la mesure envisagée doit très combattue avec fermeté par les salariés, les sans-emploi, les retraités puisque ce n’est pas à ce Soubie ni au président de la République de prendre en main l’ âge et le droit la retraite. Ce n’est pas leur affaire. C'est la nôtre.
Jack Formet