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Crédit photo: Natacha Malet

À l' initiative du syndicat CGT des Cheminots d’Avignon plus d’une cinquantaine de cheminotes et de cheminots sont venus rencontrer les usagers à la Gare de Carpentras; Il s'agissait d' organiser la riposte aux annonces de la direction: fermeture des guichets, arrêt de la vente des billets Grandes lignes, suppression de poste.  Distribution de tracts,  signature  de la pétition régionale et conférence de presse étaient au programme.

Les communistes des sections de Carpentras et Oswald Calvetti sont venus nombreux soutenir les cheminots et dire non à la dégradation du service public non à la privatisation, oui notre train on y tient!

Le succès de cette initiative montre bien le rejet que suscite ce saccage de nos TER, d'autres suivront,  les communistes en seront.

 

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En cette fin d'année 2021, c'est, pour toute la région PACA, le retour d'un projet néfaste rejeté en 2020 par les cheminots et des élus locaux !

Un projet néfaste aux cheminots et au service public, un projet qui va à l'encontre des besoins des usagers du ferroviaire et des citoyens dans toute la Région !

Ce qui est annoncé : Fermetures des guichets des gares de BOLLENE, SORGUES et CARPENTRAS, pour la partie  Nord du Vaucluse!  Les gares seront désertes et sans services !
Pour la zone Sud, pas de fermeture de gares (Montravet et Le Thor ont déjà perdu leurs guichets !), mais des réductions des horaires d'ouverture des guichets en gare de Cavaillon et de Salon!

ORANGE et AVIGNON ouvriraient aussi en horaires réduits de 9h à 17h30 (de 12h à 17h30 le dimanche) avec moins de guichets.


C'est un projet qui ne peut constituer qu'une étape vers la suppression totale des guichets sur  l'ensemble des gares. En effet, les rares guichets encore ouverts le resteraient en dehors des heures de pointe.

Avec la suppression envisagée de la vente des billets « Grandes lignes » ou TGV dans les gares estampillées TER, ces horaires ne pourraient que générer une baisse d'activité et condamneraient de fait l'ensemble des guichets à la fermeture !

La CGT dénonce ce plan drastique de saccage du service public ferroviaire et revendique encore une fois l'ouverture des guichets de vente du premier au dernier train tous les jours du lundi au dimanche.
 

Aujourd'hui  avec l'ouverture à la concurrence, ces suppressions d'effectif ne servent qu' à adapter le service à un modèle économique qui se voudrait plus vertueux et pour lequel « emploi = coût » !

Dans ce cadre, la direction SNCF organise aujourd'hui avec zèle le démantèlement de l' entreprise publique et « fait le ménage »: moins d'emplois, c'est plus de « bénef » !

Depuis des années déjà, le TER souffre de problèmes d'organisation et de services pour les usagers dans des gares ou des trains de plus en plus déshumanisés : gares sans  guichets, mais aussi fermeture des espaces d'accueil, quais et halls désertés, trains sans personnel de bord...

Cette situation laisse de plus en plus les usagers désemparés, livrés à eux même face à de trop nombreux aléas !

Elle expose les emprises SNCF et des trains désertés à toutes les mauvaises intentions ! Elle génère la fraude et la nourrit ! Cela peut aussi générer parfois un fort ressentiment quand, comme cet été, des personnes n'ayant pas réussi à acheter un billet en gare faute d'offre disponible ont été verbalisés à bord des trains !

Les emplois des cheminots sont utiles et nécessaires, ils ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel d'une concurrence délétère !


C'est dans ce cadre que le syndicat CGT des cheminots d'Avignon a décidé d'une initiative contre ce projet de fermeture des guichets qui entraîne notamment la désertification totale des gares et trains sur la ligne de Carpentras,
Ce vendredi 10 décembre 2021, Parvis de la gare de Carpentras De 8h00 à 13h00 des militants sont présents afin de rencontrer et d'informer les usagers, les associations, les élus et l'ensemble des organisations intéressées par la question des transports et des services publics,

Pourquoi Carpentras ?
Carpentras est pour nous une gare symbolique ! Elle est le symbole du développement de l'offre ferroviaire, de sa renaissance en Vaucluse, de la réouverture d'une ligne largement plébiscitée par les usagers et les élus du territoire.

Une ligne déjà trop souvent martyrisée en termes de régularité et qui demain ne disposerait plus du moindre service d'accueil et de vente !

Carpentras et Sorgues seraient dépourvus de guichet alors que, déjà les circulations des trains se font sans contrôleur à bord ! Carpentras perdrait des guichets de ventes réouverts dès le début des années 80. Un service qui répond à un véritable besoin pour les usagers, ces guichets furent d'ailleurs souvent en tête des ventes sur le périmètre Vauclusien.

Cheminots, usagers, citoyens, associations, élus, défendons ensemble les emplois du service public ferroviaire, défendons le train!
 

Tag(s) : #SNCF, #TER, #JE LUTTE DES CLASSES, #AGIR AVEC LE PCF
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