Site du syndicat CGT des retraités de Chaumont
/image%2F1492524%2F20220205%2Fob_11120e_capture-d-e-cran-2022-02-05-a-19.png)
Les hausses de prix atteignent des sommets sans aucune comparaison avec ce que nous avons connu, c’est un pillage systématique des ressources, déjà maigres, des couches salariées du pays. Macron n’a eu de cesse, depuis cinq ans, de délivrer aux richissimes familles les permis de mise sac de toutes les autres catégories sociales, y compris les retraités qui paient un lourd tribut. "Comment faire avec 600 euros quand mon chauffage est passé de 80 à 160 euros par mois ?"
On a serré sa ceinture de plusieurs crans au gré des mensonges du chef de l’ état et de son exécutif. Le règlement de la crise sanitaire et le maintien de l’ économie ne demandaient-ils pas des sacrifices ? C’est la couleuvre qu’ils voulaient nous faire avaler alors que les deniers de la Nation, octroyés sans compter aux premiers de cordée , ont été pris sur l’argent public (impôts, TVA, taxes diverses) et sur les fonds de la Sécurité sociale, terriblement sous alimentée et malmenée.
Le refus, par la majorité, de rétablir l’impôt sur la fortune (ISF) illustre de manière cuisante les choix de classe du gouvernement.
Nous devons nous interroger sur la destination des lourds et incessants surcoûts gonflés par la ribambelle de hausses. Seraient-ils destinés aux salaires et aux pensions de retraite? Non. notre couverture sociale, nos hôpitaux et leur personnel ? Pas plus. Il faut aller chez les actionnaires pour saisir l’importance de l’offensive en cours liée à l’indécence de leur goinfrerie : propriétaires des entreprises géantes de l’agro-alimentaire, de l’ énergie ou des grandes surfaces, des banques et des sociétés immobilières et d’assurance. Voilà les coupables dont il faut arrêter la nuisance. La pandémie a été une situation rêvée pour fabriquer des freins, faire peser craintes et peurs et donner corps au renoncement, la fatalité ou au repli sur soi.
Les mobilisations sociales ne sont pas assez fortes et cela constitue un lourd handicap. Pas un seul salarié ou retraité ne peut s’en satisfaire. C’est le rassemblement unitaire le plus large qui peut venir bout des batailles pour la défense du pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires et des retraites. Chacun doit y contribuer. C’est la bouée qu’il est urgent de saisir quand bien m me il faudra au préalable se jeter l’eau.
Jacky Formet