Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un article d' Anne Domece pour France Bleu Vaucluse

La  Région, totalement aux mains des droites,  déploie avec ténacité sa politique de casse des transports publics: hier elle vendait le TER au privé et au printemps elle réformait, à la baisse, les réductions de la carte ZOU. Aujourd'hui elle est  confrontée à un énorme manque de conducteurs de bus scolaires.

Faute de leur offrir de bonnes conditions de travail et des rémunérations à la mesure de leurs responsabilités,  il en manque 60 , à la veille de la rentrée, rien qu'en Vaucluse!   Au lieu de traiter les causes du problème: le mauvais sorts faits aux conducteurs,  la Région tient le raisonnement suivant: puisque nous n'avons pas assez de chauffeurs, supprimons des bus desservant les lignes régulières  et tant pis pour les usagers!  C'est  ce que montre le reportage de France Bleu Vaucluse que Rouge Cerise présente ci-dessous

Il est vraiment temps de  mettre en place la grande politique publique de la mobilité que les communistes proposent   et, pour faire entendre raison au  capital et à ses commis du gouvernement et de la Région,  ils vous appellent à participer aux 2 journées d'action organisées par les syndicats, les 22 et 29 septembre. 

R.C.

-----------------

Transports scolaires, photo d'illustration © Radio France - Hajera Mohammad
 

(.....) Votre enfant aura-t-il un car pour le conduire à l'école, cette année ? À une semaine de la rentrée scolaire, la question se pose, à cause d'une pénurie réelle de chauffeurs.  


Dans le Vaucluse, 60 postes de conducteurs ne sont toujours pas pourvus. Cette situation fait du département l'un des plus impactés de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec les Bouches-du-Rhône. Mais la Fédération régionale de transporteurs de voyageurs se veut rassurante. "La Région, qui gère les transports scolaires, demande aux sociétés de s'organiser, pour que tous les élèves soient acheminés jusqu'à leur établissement, explique le président de la Fédération "Grand Sud" Jean-Paul Lieutaud. Le manque de chauffeurs ne va donc pas se traduire par des loupés de services. Mais il faudra dégarnir certaines lignes régulières, aux horaires des écoles, pour mettre des conducteurs sur les trajets scolaires. Le matin et le soir, il y aura moins de bus sur certaines liaisons." 

 

Quelques heures de travail par jour
Cette pénurie ne date pas d'hier, toujours selon la fédération. Cela fait plusieurs années que le métier n'attire plus. Le secteur propose essentiellement des temps partiels (quelques heures par jour, le matin et le soir), donc les salaires sont très bas. Pendant le confinement,  les transports étaient à l'arrêt, et de nombreux salariés se sont détournés du métier. Ils n'y sont pas revenus.

Pour attirer de nouveaux volontaires, la Fédération des transporteurs de voyageurs et la Région proposent des formations de deux mois, entièrement financées. Mais sans grand succès. Les candidats ne se bousculent pas. Les professionnels veulent donc élargir le panel de profils recherchés. Ils s'adressent aujourd'hui aux jeunes, aux retraités, aux parents qui n'ont que quelques heures disponibles par jour, ou aux sportifs de haut niveau qui veulent compléter leurs activités.

Voir la fin de l'article sur France Bleu Vaucluse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :