Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Capture-d-ecran-2014-05-01-a-09.27.41.png

Libérez Marwan Barghouti et  les  5000 prisonniers politiques palestiniens,!

 

Le conflit israélo-palestinien qui dure depuis plus de 60 ans est parfois complexe à comprendre. Cette complexité est redoublée par le flot d’amalgames, de non-dits voire de purs et simples mensonges qui encombrent presque toujours cette question dès qu’elle est évoquée. Confusion, rage et passion rendent souvent illisible le conflit et, à la fin, tout le monde rentre chez soi en se disant : c’est décidément inextricable et insoluble…

Pourtant, les faits sont là, clairs et têtus : le sang a coulé et coule encore ; la Palestine n’est toujours pas un État libre et indépendant, en dépit de six guerres, deux Intifadas, des dizaines de résolutions de l’ONU, plus de vingt ans de négociations…

Au point de départ, il y a bien cette injustice de fond : le peuple palestinien est privé d’État et subit la colonisation d’un autre État. Cette injustice est donc clairementpolitique et absolument pas religieuse.

Le conflit israélo-palestinien, c’est celui d’une puissance occupante – qui ne se définit pas par la religion de ses habitants (tous les Israéliens ne sont pas juifs !) – et d’un peuple occupé – qui ne se définit pas davantage par la religion de ses habitants (tous les Palestiniens ne sont pas musulmans !). C’est celui de la troisième armée du monde et d’un peuple sans État donc sans armée. C’est celui d’une grande puissance économique et d’un peuple écrasé et pillé, occupé et humilié – spoliation de terres, arrestations quotidiennes, emprisonnements arbitraires…

 

Il faut toutefois ajouter un niveau. Ce conflit de dimension apparemment régionale – la superficie totale de la « Palestine historique » est inférieure à celle de la Normandie – a en fait une dimension mondiale : Israël est en effet un allié économique et politique de premier plan des grandes puissances occidentales et, en premier lieu, des États-Unis d’Amérique mais aussi de l’Union européenne. Dimension mondiale encore avec le rôle de l’ONU : elle a édicté nombre de résolutions ordonnant à Israël de se conformer au droit international en mettant fin à cette politique d’un autre âge, la colonisation. Mais Israël se moque du droit international… et les États-Unis et l’Union européenne ne s’y intéressent pas davantage.

Lutter pour une Palestine libre et indépendante aux côtés d’un État israélien libre et indépendant, c’est lutter pour une paix juste et durable au Proche-Orient et la fin de l’impérialisme dans le monde.

 MJCF

 

 

-----------------------------------------------------


Manifestation 10H30 à AVIGNON

Cours Jean Jaurès


Capture-d-ecran-2014-04-27-a-15.54.48.png

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :