Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 
Mobilisons nous contre le racisme et les violences policières samedi 13 juin à 17 heures à Avignon

Après la mort de George Floyd, une vague d’indignation contre les violences policières racistes s’est levée dans de nombreux pays. Au même moment, le comité Justice et paix pour Adama appelait à se rassembler contre les conclusions dans l'affaire de la mort de Adama Traoré décédé après une interpellation.

Des centaines de milliers de jeunes font entendre leur voix contre l’omniprésence du racisme, des discriminations, des contrôles au faciès, et contre l’impunité de policiers dont les violences et propos sont aujourd’hui attestés par des témoignages et des vidéo.

La France ne reste pas à l’écart de ce mouvement mondial. À Avignon, deux manifestations spontanées ont eu lieu semaine dernière réunissant des centaines de jeunes. Cette vague ressemble à celle de
#metoo et les concerné.e.s prennent la parole pour que cessent ces discriminations et l'impunité policière.

L’arbitraire policier et les comportements discriminatoires d’une minorité des membres des forces de l’ordre ne sont pas une nouveauté mais ont tendance à se développer ces derniers temps. Le pouvoir de M. Macron et de son ministre M. Castaner ayant choisi d’instrumentaliser les forces de l’ordre pour affirmer une autorité de plus en plus contestée, on a vu se multiplier les brutalités policières et les actes racistes dans des manifestations et des quartiers populaires. Cette attitude liberticide, qui éloigne de plus en plus l’institution policière des principes de la République, n’est plus acceptée dans notre pays.

Les difficultés rencontrés par les policiers et gendarmes sur le terrain ainsi que des conditions de travail dégradées ne justifient en rien les comportements et actes racistes de certains. Au contraire, l’ensemble de la profession s’honorerait à les dénoncer et les condamner plus vigoureusement.

Les mobilisations en cours sont également un cri contre l’injustice sociale, qui enclave nos quartiers populaires et se traduit par des inégalités grandissantes. Faire reculer le racisme passe par un combat sans concession pour la dignité de chaque être humain, pour la justice et l’égalité pour toutes et pour tous.
À la nécessité d’interdire le plaquage ventral, de promouvoir le traçage des contrôles d’identité et d’instaurer une autorité de contrôle de la police indépendante, s’ajoute celle de lutter contre la relégation sociale des quartiers populaires et pour un renforcement des services publics.

Le PCF appelle nos concitoyen.ne.s à participer en masse aux rassemblements prévus les prochains jours contre le racisme et les violences policières, notamment ce samedi 13 juin à 17 heures, gare centre d'Avignon.
 

____________________________________

 

Direct des jours heureux " Lutte contre le racisme"

Direct des jours heureux " Lutte contre le racisme"

Débat organisé avec Mina Idir Secrétaire fédérale du Vaucluse,animatrice  de la commission antiracisme du PCF , Léon Desfontaines Secrétaire Nationale des MJCF et animé par Gérald Briant à visionner sur le lien suivant:

https://www.facebook.com/Particommuniste/videos/868516583656420/

 

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :