L'affaire de la Pitié - Salpétrière

illustration choisie par RC
J'ai fait comme beaucoup d'entre vous : j'ai visionné la vidéo tournée, de l'intérieur des locaux, par le personnel du service de réanimation. Et j'ai vu....
J'ai vu des manifestants, las d'être gazés, en pleine naïveté et insouciants du délit d'intrusion dans un établissement public (pré-existant bien avant les lois Castaner), tenter de pénétrer, pour s'y réfugier, dans l'enceinte de l'Hôpital, en empruntant une passerelle vers ce premier étage. J'ai vu des membres du personnel s'opposant, sans violence, à cette tentative d'intrusion, en leur signifiant le danger à pénétrer dans ce service ultra-sensible. J'ai vu deux manifestants, manifestement sourds ou abrutis (par les grenades ?) tenter tout de même d'y pénétrer ,et devoir être repoussés un peu plus fermement. J'ai vu deux policiers intervenir dans le calme pour faire redescendre ces gens depuis la passerelle vers la cour.
Et puis j'ai entendu, comme vous, les cris d'orfraie officiels et gouvernementaux qualifiant ces faits comme une "attaque contre l'hôpital". Et puis j'ai entendu et lu les autres cris, en réponse, s'élevant contre ce "mensonge d'Etat", et réclamant, qui une commission d'enquête, qui une démission de Castaner. Bigre, en 2019, pouvoir encore se dire scandalisé par le fait que les pouvoirs, tous les pouvoirs, ont la tentation facile de céder au mensonge, de l'utiliser, quelle naïveté.... ! De l'affaire Dreyfus à Benalla, en passant par Savitsky, le complot des pigeons, le Rainbow Warrior, Cahuzac, etc...., rien de nouveau, et ce mensonge-là, s'il est révélateur de ce qu'est la macronie, n'en est pas d'une gravité exceptionnelle, relativisons tout ça !
Dans cette affaire, ce qui me surprend, c'est que mes camarades militants syndicalistes n'aient pas eu la même réaction que moi : saluer le sang-froid, le professionnalisme, de ces agents hospitaliers, qui ont su effectivement éviter une situation qui aurait pu avoir de graves conséquences pour leurs malades. A quelques jours du 9 mai, où nous aurons à nous mobiliser pour nos services publics et leurs agents; c'est pour moi la seule réaction qui aurait du primer, en lieu et place des gesticulations plus ou moins saines sur les réseaux dits sociaux : donc, pour moi, tous dans la rue de 9 mai ,et ya basta !
Pierre,
agent retraité du service public
-----------------------------------------------------