/image%2F1492524%2F20210309%2Fob_f865e2_capture-d-e-cran-2021-03-09-a-17.png)
Les médias "mainstream" comparent souvent la France à l'Allemagne pour faire le même constat "Deutchland Über Alles" ( l’Allemagne au-dessus de tous). Je vais prendre le contrepied et comparer la France à Cuba.
L’OMS a souvent signalé l’excellence et l’efficacité du système de santé cubain malgré le blocus étasunien qui dure depuis 1960. La semaine prochaine Cuba va fabriquer 100 millions de doses de son vaccin contre la Covid et commencera la vaccination de sa population qui se terminera au début de l’été.
Comment un petit pays pauvre soumis à un blocus inique depuis 60 ans est-il arrivé à créer son propre vaccin alors que la 6ème puissance mondiale est à la rue :
hôpitaux saturés, vaccin inexistant, production du vaccin sous licence en Allemagne, masques produits en Chine, gants hospitaliers fabriqués en Malaisie, enzymes nécessaires à la production des vaccins élaborés en Asie. Le Roi est nu.
La France est le bon petit élève de Maastricht, du néolibéralisme et de la mondialisation dite heureuse. Depuis 40 ans on applique les mesures économiques de l’école de Chicago pour un désastre social et un enrichissement continu des plus riches.
Emmanuel Macron a eu un éclair de lucidité lors du premier confinement (tout ne peut être soumis aux lois du marché) qu’il a rapidement oublié en continuant à fermer des lits d’hôpitaux entre les deux confinements.
Aujourd’hui on démantèle EDF, on vend les barrages hydro électriques au privé pour faire bonne figure à Bruxelles. Malgré le désastre social qui s’annonce on ne parle que des « réformes » des retraites et de l’assurance chômage.
La crise du Covid a démontré l’inefficacité et la dangerosité du néolibéralisme, pourtant nos dirigeants, inféodés à cette idéologie mortifère, continuent dans la même direction désastreuse pour le pays et ses citoyens. Alors que des secteurs entiers de l’économie vont s’écrouler et que des milliers de gens vont aller s’inscrire à Pole Emploi, les riches français bénéficiaires de bienveillance fiscale ont continué à s’enrichir.
« C’est le propre de l’homme de se tromper, seul l’insensé persiste dans l’erreur. » Cicéron
Roland Zanganelli
Militant de la section d' Apt du PCF
------------------------------------------