Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article paru dans La Provence

Article paru dans La Provence

Le développement de l’industrie pharmaceutique est à juste titre questionné par tous ceux qui dénoncent le profit capitaliste d’un secteur extrêmement concentré, mais cela ne peut et ne doit pas servir de prétexte à une remise en cause de la science et du progrès.

Le passeport vaccinal dont la mise en place est évoquée par le gouvernement, en restreignant nos libertés de circulation pose débat, et réclamer ce débat là est légitime.

Quand l’opposition au passeport vaccinale dissimule mal une opposition aux vaccins motivé par un scepticisme envers la science mâtiné de complotisme, on peut légitimement s’inquiéter.

Les raisons qui ont amené ce samedi des manifestants à faire un parallèle indécent entre la mise en place d’une restriction de déplacement liée à un contexte sanitaire et les persécutions des juifs et donc implicitement avec le génocide qui s’en est suivi, sont sans doute multiples, mais ce que l’on peut retenir c’est qu’en dehors de décrédibiliser toute revendication portée par ces manifestants, elle banalise un fait historique majeur, le ramenant a un simple symbole que l’on peut agiter en toute occasion, et se faisant elle participe à la perte de nos repères.

Dimanche dernier, nous étions avec quelques camarades réunis autour de Pierre Orignier, maquisard à 16 ans, rescapé du massacre de Barbarenque qui vit périr 5 de ses camarades sous les balles allemandes.

Pour Pierre, ce court et intense engagement de deux ans à marqué durablement sa vie comme il a marqué la vie de tout ceux et toutes celles qui ont combattu a ses côtés pour leurs idéaux de fraternité, de liberté et de paix.

La veille avait eu lieu à Paris la manifestation du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire, dont la proximité avec le milieu néonazi n’est un secret pour personne. À entendre certains chroniqueurs TV bien trop souvent qualifiée à tort de journalistes, les membres de Génération Identitaire défendent eux aussi leurs idéaux.

Ces idéaux nous les connaissons, ils prônent la notion de race, le repli sur soi, le refus de la diversité, tout à l’opposé des idéaux défendus par Pierre et ses camarades.

Prétendre que certains combats sont équivalents, penser que subir la contrainte d’un masque, d’un vaccin, d’un couvre-feu ou d’un confinement est comparable aux persécutions subies par les Juifs sous le régime nazi est une insulte à l’histoire tout autant qu’envers la mémoire de ceux qui ont subi ou combattu ces persécutions.

On ne sait s’il faut qualifier d’imbéciles, d’ignorants ou de provocateurs les manifestants qui ont porté une étoile jaune ce samedi à Avignon, ce qui est certain c’est qu’en tant que communistes nous ne pouvons admettre ce geste.

B.R

Tag(s) : #A LA UNE AUJOURD'HUI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :