Max Raspail, conseiller sortant PS s'est-il rendu compte qu'il valait mieux que ses électeurs ignorent qu'il fait équipe avec une militante de LaREM (C'est ici) car, quand ils apprennent cette alliance, ils sont souvent fort mécontents?
Toujours est-il qu'il fait recouvrir, sur les panneaux électoraux, ses propres affiches de campagne, où le orange fait de l'oeil au MODEM, par des affiches presqu'identiques mais où la couleur rose (bonjour le PS) a remplacé l'orange.
Pas sûr que les électeurs de gauche se laissent prendre à cette manoeuvre , de toute façon la couleur orange du bulletin de vote Silem-Raspail (qui, elle, ne peut être modifiée) sera là pour leur rappeler au moment du vote, la triste réalité.
Triste? Pas tant que ça, au moins pour l'écrivain Roger Martin qui trouve le moyen de nous en faire sourire!
RC
--------------------------------
/image%2F1492524%2F20210616%2Fob_cfd0e6_img-0168.jpg)
/image%2F1492524%2F20210616%2Fob_19f410_img-0162.jpg)
Avant: Après:
Affiche officielle orange (couleur du MODEM) Affiche officielle rose (couleur du PS)
Non, non, ce Max-là ne menace personne et on a bien du mal à imaginer qu’il ait pu chercher à rivaliser avec Stendhal, dont Le Rouge et le noir compte au nombre des chefs-d’œuvre absolus, roman politique, roman social, roman de mœurs et, in fine, roman d’amour.
Plus banalement, on a cru devenir daltoniens, ce matin (précisons que, contrairement à une idée reçue, le daltonisme – rien à voir avec les quatre bandits de Coffeyville - ne consiste pas toujours à confondre rouge et vert) en découvrant à Pernes et Saint-Didier que les affiches officielles de Max Raspail et de sa « binôme », c’est-à-dire, en français, sa coéquipière, Myriam Silem (garantie 100% La France en marche, autrement dit LaRem), avaient changé de couleur.
L’orange avait disparu, au profit du rose.
Perplexes, les colleurs d’affiches de la liste À Gauche, vraiment !, qui, rappelons-le aux médias régionaux qui semblent ignorer son existence, est la seule liste de gauche aux élections cantonales pour le canton de Pernes, se sont perdus dans des abimes de réflexion.
Mauvaise qualité d’un lot d’affiches dont l’orange aurait tourné ?
Erreur d’un imprimeur lors d’une réimpression ?
Provocation du FRN, dont le candidat, le retraité à 55 ans Georges Michel, protecteur d’un élu de sa ville condamné à 12 mois de prison avec sursis pour agression (aggravée puisqu’il se servait de son automobile), a décidé d’en faire voir de toutes les couleurs à ses adversaires ?
Pourtant, voilà que, tels notre ami le commissaire Bourrel des Cinq dernières minutes (que les jeunes de moins de 60 ans ne peuvent pas connaître) les colleurs d’affiches (les militants, quoi !) de la liste À Gauche, vraiment !, qui, n’hésitons pas à le rappeler une nouvelle fois est la seule liste de gauche pour le canton de Pernes, eurent, tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais !, une illumination.
Rose, l’adjectif, rose, le nom, mais oui, mais c’est bien sûr, la couleur du Parti socialiste !
Voilà qu’à défaut de rappeler officiellement qu’il est (était ?) socialiste, ce qui gênerait aux entournures en binômisant avec une représentante de la Macronie ex-triomphante, Max a choisi d’adresser un message subliminal aux électrices et électeurs de gauche. En changeant à quelques jours des élections la couleur de ses affiches , en proclamant l’avenir politique en rose, peut-être pourrait-on rapatrier dans l’urgence les votes en perdition de celles et ceux qui ont compris que … la liste À Gauche, vraiment ! était la seule véritablement de gauche dans le canton de Pernes.
Mais, fichtre, et si Max, qui en a pris lui-aussi conscience, allait tenter un ultime coup de poker ?
Il reste trois jours et demi avant l’échéance électorale. Pourvu que dès demain, on ne découvre pas que ses affiches sont devenues rouges !
Roger Martin