Il y a quinze jours, j’entendais, ici et là, et jusque dans nos rangs, des gens proclamer fièrement qu’ils ne choisiraient pas entre la peste et le choléra et déposeraient un bulletin blanc dans l’urne, laissant Hervé de Lépineau et Adrien Morénas s’affronter dans la 3e circonscription.
Les mêmes, souvent, avaient tenu le même type de discours au second tour de la présidentielle, apparemment inconscients que chaque abstention et chaque vote blanc grossissaient le pourcentage de la fille de Jean-Marie Le Pen, qui, gardons-nous de l’oublier, avait fondé le FN en compagnie de plusieurs ex-miliciens, nervis du PPF, voire Waffen-SS français.
Aujourd’hui, alors que diverses organisations appellent à manifester à Avignon pour qu’il ne soit pas touché au droit à l’avortement et en soutien des femmes du monde entier victimes de cette remise en cause, je voudrais simplement citer Wikipédia reprenant un article paru dans Le Monde il y a quelques jours, confirmant ce que Rouge Cerise écrivait déjà en 2014 (Cf. Lettre d'Hervé de Lépinau aux associations de Carpentras, mensonge ou amnésie? ), au sujet des nouveaux députés et plus précisément du sieur Hervé de Lépineau :
« Le journal Le Monde a fait le compte des parlementaires RN opposés à l’IVG : […] Hervé de Lépineau (Vaucluse) […] est un catholique libéral-conservateur. Soutien de la marche pour la vie , il est un vif opposant au droit à l’avortement : en 2014 il a signé un appel à parrainer les candidats qui s’engageraient à abroger la loi sur l’avortement, en 2015, il évoque les 40 ans de la loi Veil comme un sinistre anniversaire , justifiant un hommage aux millions de victimes de l’avortement , qu’il assimile à une culture de mort ; en 2022, il indique s’opposer de toutes ses forces à la proposition du groupe Renaissance visant à constitutionnaliser le droit à l’avortement . En 2016, il avait défendu la position raciste de l’avocat Frédéric Pichon selon laquelle le regroupement familial de 1974 et la loi Veil de 1975 auraient eu la même finalité, déclarant : « Au moment où le Parlement s’attaque à la vie et aux ventres des femmes françaises par l’avortement, il confie le soin d’assurer le soin du renouvellement des générations par les femmes issues de l’immigration de masse ». Le grand remplacement était déjà en germe. »
La peste ou le choléra, vraiment ?
Roger Martin
(Soulignons aussi que, comme Bompart à Orange et tant d’autres RFN, Lépineau est un maniaque des poursuites judiciaires. On se rappelle comment, avant de perdre en cassation, il avait persécuté notre ami François Corteggiani, qui avait osé le représenter comme Hervé le Lapinot dans une BD qui contribua à empêcher le susdit d’emporter la mairie de Carpentras.)