Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       «  C’est avec plaisir et reconnaissance que la section Oswald Calvetti du PCF et le site Rouge Cerise accueillent aujourd’hui le nouveau billet de notre ami Serge Guérin. En effet, le nom dont il a choisi de rappeler l’importance, n’est-il pas celui justement qu’a pris la cellule du canton de Pernes il y a à présent une dizaine d’années ? »


Capture-d-ecran-2013-11-09-a-21.07.47.png
Danielle Casanova
V
V
V
Une fois n’est pas coutume, on ne trouvera pas ici la moindre tentative d’humour, quelle qu’en soit la couleur.
 Hier, je me livrais à une saine lecture, celle de l’Huma. Il s’agissait plus précisément du billet de l’invitée de la semaine, Thalia Breton. Elle évoquait l’entrée de femmes au Panthéon, de façon fort pertinente. Elle citait les noms d’Olympe de Gouges, Louise Michel, Lucie Aubrac, Germaine Tillion, à juste titre, puisque toutes méritent admiration et respect. D’autres média ont évoqué d’autres noms, également respectables.
 On ne peut qu’être d’accord avec Thalia Breton quand elle écrit « Faire entrer une personnalité dans le temple républicain n’est jamais anodin. C’est la reconnaissance de toute la nation à un engagement , une œuvre, une vie. »
 Comme c’est juste ! Mais alors, comment se fait-il que la figure de Danielle Casanova n’ait JAMAIS (à ma connaissance) été évoquée? Pas plus dans l’Huma qu’ailleurs, soit dit en passant.  
 On ne rapportera ici ni la biographie ni les combats de Danielle Casanova. Qui le souhaite peut aisément être éclairé. On rappellera seulement ce jugement de ceux qui l’ont connue :  « Un être d’une pureté lumineuse » (A. Guérin, Histoire de la Résistance.)
 Alors… Par les temps qui courent, sommes-nous repus de pureté et gavés de lumière au point de ne pas honorer Danielle Casanova? Son héroïsme, n’en disons rien, elle n’aurait pas aimé cela.
 Tout de même, imaginons… Imaginons Madame Philippetti, comme A. Malraux devant le Panthéon : « Entre ici, Danielle… » Quoi? comme Jean Moulin, alors? Eh bien, oui, n’a-t-elle pas partagé le même combat, et payé le même prix? A Auschwitz, pour qui l’ignorerait.
 Du rêve, cela, de l’utopie? Et pourquoi? Parce que Danielle Casanova était communiste, que c’est une tare et que ça sent le pâté? S’il en est ainsi, ce n’est

 

MÊME PAS DRÔLE

 

Serge Guérin
X
X
X

Pour en savoir plus sur Danielle Casanova: link
P
P

---------------------------------------------------------------

 Samedi 7 décembre

 Journée nationale de boycott 

des marques Unilever

 

Capture d’écran 2013-10-22 à 21.14.06

---------------------------------------------------------------


Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :