À l'occasion la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, Rouge Cerise présente trois documents:
- Le message des déportés lu par notre camarade Alexandra Rollet, vice-présidente de la FNDIRP.
- Un document d'archive sur un combat d'Albert Cordola, ouvrier, résistant, communiste, rescapé de Dachau qui, jusqu'à sa mort, a témoigné de l'horreur qu'il avait vécue. Albert n' a jamais séparé ce témoignage de son combat quotidien pour construire un monde fidèle au serment des déportés "plus jamais ça", un monde d'où seraient bannies toute domination et toute exploitation, un monde communiste. La vidéo évoque le meeting qu'il a tenu en 1992, à plus de 90 ans, dans l'usine occupée de Continentale Nutrition à Vedène.
- Une nouvelle version du Chant des Partisans, enregistrée par les Stentors dans les conditions du confinement. C'est une belle preuve que la crise sanitaire que nous vivons ne saurait nous paralyser.
Pour les communistes, le souvenir des victimes et des héros de la déportation est une incitation supplémentaire à mener les luttes qui seront nécessaires pour que "les jours d'après" deviennent des "jours heureux", c' est un souvenir vivant.
R.C.
Le message des déportés
Albert Cordola dans l'usine occupée de Vedène
Le Chant des Partisans par les Stentors
---------------------------------------------------------------------------------------------
Vente directe à la ferme - les adresses de RC


---------------------------------------------------------------------------------------------